Rencontre informative au sujet de l’évaluation municipale

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Rencontre informative au sujet de l’évaluation municipale

Le mercredi 27 janvier à l’hôtel de ville de Boucherville

Plusieurs citoyens ont soulevé des questions depuis qu’ils ont pris connaissance de la nouvelle évaluation de leur propriété.

Voilà pourquoi la Ville de Boucherville a invité le directeur du Service d’évaluation de l’agglomération de Longueuil, Régis Savard, à venir présenter aux résidents en quoi consiste ce sujet qui a des répercussions sur le compte de taxes.

Cette séance d’information générale se tiendra le mercredi 27 janvier, à compter de 19 h, à l’hôtel de ville de Boucherville. M. Savard réservera une période de temps pour répondre aux questions de l’assistance. À la suite de cette assemblée, les citoyens qui le désirent pourront prendre un rendez-vous pour une rencontre individuelle afin d’obtenir davantage d’explications sur le nouveau rôle foncier 2016-2018, notamment sur la variation de la valeur de leur propriété au cours des trois prochaines années.

Des évaluateurs agréés tiendront des rencontres individuelles d’une demi-heure les 9, 10 et 11 février, entre 9 h et 21 h. Pour obtenir un rendez-vous avec l’un d’eux, il suffit de communiquer avec la réception de l’hôtel de ville au 450 449-8100.

Un nouveau rôle d’évaluation pour les années 2016 à 2018 a été déposé le 30 octobre dernier. Les valeurs inscrites reflètent les conditions du marché au 1er juillet 2014. À Boucherville, la valeur des résidences unifamiliales a progressé de 5,9% tandis que celle des copropriétés a grimpé de 5,4%. La nouvelle valeur inscrite au rôle devrait représenter le prix de vente probable d’une propriété donnée au 1er juillet 2014. Cette valeur sert principalement de base d’imposition pour les taxes foncières municipales et scolaires.

Il est possible que la valeur du terrain d’une propriété par rapport à celle du bâtiment qui y est érigé soit différente des précédents rôles d’évaluation. Cette variation découle de l’application de nouveaux principes d’évaluation déterminés par le gouvernement du Québec. En cas de désaccord avec une valeur ou toute autre information inscrite aux nouveaux rôles d’évaluation 2016-2017-2018, un propriétaire peut  demander à la Direction de l’évaluation de l’agglomération de Longueuil de réviser son dossier. Cette demande doit cependant être acheminée au plus tard le 30 avril 2016. Un formulaire à ce sujet est disponible sur le site Longueuil.quebec.

Partager cet article