Un projet pilote de navette gratuite entre Sainte-Julie, Saint-Bruno et la station de ski Saint-Bruno

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Un projet pilote de navette gratuite entre Sainte-Julie, Saint-Bruno et la station de ski Saint-Bruno
ville de Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie a conclu en 2015 de nombreuses ententes de partenariat avec les municipalités voisines afin d’offrir plus de services à sa population et 2016 débute de la même façon alors que Sainte-Julie et Saint-Bruno ont annoncé le début d’un projet pilote qui permettra à leurs citoyens de se rendre gratuitement à la station Ski Saint-Bruno en autobus les samedis, dès le 30 janvier.

Lors d’une conférence de presse à bord d’un autobus bondé faisant la trajet entre ces trois destinations, la mairesse de Sainte-Julie a expliqué que le projet d’une durée de neuf semaines se poursuivra jusqu’au 26 mars. Un autobus du nouveau circuit 360 fera ainsi la navette plusieurs fois par jour entre le terminus d’autobus de Sainte-Julie, situé au 211, boulevard Armand-Frappier, la station Ski Saint-Bruno et l’arrêt de Saint-Bruno-de-Montarville situé à l’intersection des rues de la Vérendrye et de Montarville (près du 888, rue de Montarville).

« En plus de répondre à la demande de plusieurs usagers du transport collectif, ce nouveau service favorise le développement de saines habitudes de vie autant chez les jeunes que chez les adultes et les aînés. De plus, l’offre de service en transport collectif vers Saint-Bruno-de-Montarville sera bonifiée, conformément à notre engagement dans la dernière planification stratégique », a expliqué Mme Roy, tout en saluant notamment le travail des conseillers responsables du transport collectif, Mario et André Lemay, ainsi que le directeur général adjoint, Robert Morisset.

De retour l’an prochain?

Le coût de ce projet pilote est estimé à près de 10 000 $ qui seront répartis entre les deux municipalités. Celui-ci permettra également de maximiser l’utilisation des autobus julievillois en période hors pointe en plus de s’arrimer avec les circuits existants dans les deux villes.

Le maire de Saint-Bruno a salué ce lien symbolique entre les deux voisines, lui qui a évoqué l’idée de ce projet en avril dernier. Pour sa part, le propriétaire de Ski Saint-Bruno, Michel Couture, se disait fort heureux de cette entente pour sa station qui abrite la plus grande école de ski au Canada, a-t-il ajouté. Il a rappelé que 22 % de sa clientèle vient de Sainte-Julie et Saint-Bruno et que 47 % d’entre eux n’ont pas de voiture.

Afin d’inciter un plus grand nombre d’utilisateurs, la station de ski dévoilera dans les prochaines semaines des concours et promotions exclusives pour les citoyens qui utiliseront la navette.

Puisqu’il s’agit d’un projet pilote, il faut donc que la population réponde à l’appel durant ces neuf semaines. Si la navette est de retour l’an prochain, on envisagera d’inclure un arrêt au parc national du Mont-Saint-Bruno, une autre attraction de la région.

Il est à noter en terminant que les horaires et le trajet peuvent être consultés sur le site du transport collectif de la Ville de Sainte-Julie à l’adresse transport.ville.sainte-julie.qc.ca et sur le site de la Ville de Saint-Bruno à l’adresse stbruno.ca/navette-ski.

 

 

 

Partager cet article