RÉTROSPECTIVE 2015 à Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
RÉTROSPECTIVE 2015 à Boucherville

La revue de l’année, première partie de janvier à juin

L’année 2016 débute du bon pied! Avant de tourner la page pour de bon sur 2015, voici un rappel condensé des principaux événements qui ont marqué l’actualité à Boucherville et dans la région de janvier à juin inclusivement.

Janvier

° Le projet de transformation du centre sportif en complexe aquatique subit quelques transformations afin d’en réduire le coût de construction de deux millions de dollars. La facture s’élèvera à 32 M$ au lieu de 34 M$, comme prévu au départ. Le conseil municipal choisit de verser 5 M$ comptant et d’adopter un règlement d’emprunt révisé de 27 M$ pour cette infrastructure sportive.

° Les bénévoles de Nez rouge ont effectué 1450 raccompagnements durant la période qui a précédé les fêtes.

° Le marché de la construction résidentielle aura connu une certaine stabilité sur la Rive-Sud en 2014. Le nombre de mises en chantier est passé de 3638 unités d’habitation en 2013 à 3690 en 2014.

° À la suite de la crise de l’eau qui s’est tenue à la mi-janvier, une firme d’avocats dépose une demande d’autorisation auprès de la Cour afin d’intenter un recours collectif contre la Ville de Longueuil. La requête vise à remettre à chacun des résidents de Boucherville, Longueuil, de l’arrondissement de Saint-Hubert et de Saint-Bruno-de-Montarville un dédommagement de 100 $ pour des malaises ressentis après avoir bu l’eau du robinet.

° À la fin du mois, la Ville de Boucherville ouvre un registre pour les contribuables désirant s’opposer au projet de règlement d’emprunt de 27 M$ associé à la réalisation du projet de complexe aquatique municipal. Au terme de la journée, 665 personnes ont signé ce document; or, il aurait fallu 802 signataires pour demander la tenue d’un référendum au sujet de cet emprunt. Par conséquent, la Ville peut aller de l’avant avec la transformation du centre sportif.

° Le ministère des Transports du Québec dépose son rapport sur la performance acoustique du mur antibruit de 700 mètres qui a été installé rue Ampère, le long de l’autoroute 20. Cet écran antibruit aura permis de réduire de 7dBA le bruit pour des résidences évaluées rue de Brésolettes.

Février

° Le souper-bénéfice annuel de la Fondation Jeanne-Crevier attire près de 400 personnes au centre multifonctionnel. L’activité enregistre des recettes de plus de 80 000 $ à l’issue de la soirée.

° L’ancien entraîneur du Canadien de Montréal, Claude Ruel, décède à l’âge de 76 ans. Il aurait été victime d’une défaillance cardiaque. M. Ruel habitait dans une résidence pour aînés à Longueuil.

° La Direction de santé publique de la Montérégie lance une campagne de sensibilisation pour que les jeunes adoptent des comportements sexuels sécuritaires. En 2014, plus de 3500 cas de gonorrhée ont été répertoriés. L’infection a touché particulièrement les femmes âgées de moins de 25 ans. Les cas de syphilis ont également progressé.

° À la suite de la consultation budgétaire tenue l’automne précédent, la Ville de Boucherville accorde près de 250 000 $ à des organismes locaux pour la réalisation d’une série de projets. La Bambinerie obtient 35 000 $, la Grande gourmandise reçoit 30 000 $ et le Club de soccer de Boucherville se voit décerner lui aussi 30 000 $ pour différentes activités. Les autres récipiendaires de ces allocations touchent des montants allant de 2000 $ à 20 000 $ en fonction des demandes déposées à la Ville.

° Le Carrefour des aînés de Boucherville souligne son 30e anniversaire; l’organisme prépare un dîner-concert de la Saint-Valentin le 15 février et prévoit une soirée sociale trois mois plus tard pour marquer la fin des activités saisonnières. La chanteuse Marie-Michèle Desrosiers et ses musiciens y sont présents pour un récital.

° La Conférence régionale des élus de Longueuil termine ses derniers dossiers avant sa fermeture. L’agglomération de Longueuil prépare un plan de transition en vue de la mise en place d’une nouvelle structure qui s’occupera du développement économique de la région. Il s’agit d’un guichet unique qui regroupera les responsabilités non seulement de la CRÉ, mais aussi de DEL et du CLD de Longueuil.

° Le ministre de l’Éducation choisit de ne pas annexer les villes de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville à la Commission scolaire Marie-Victorin. La Commission scolaire des Patriotes conserve ainsi son territoire dans son intégralité.

° Après avoir travaillé pendant 40 ans à l’hôtel de ville de Boucherville, le directeur général Claude Caron tire sa révérence.

° Une étude gouvernementale établit les trois principaux facteurs pour diminuer les risques de décrochage scolaire chez les jeunes : avoir une estime de soi positive, posséder de bonnes compétences sociales et évoluer dans un environnement social de qualité.

Mars

° La Bouchervilloise Florence Junca Adenot figure parmi les quatre lauréats des Prix Guy-Chartrand 2015, une distinction qui lui est décernée lors du 10e déjeuner-bénéfice annuel de Transport 2000 Québec.

° Opération Enfant Soleil distribue des montants d’argent à une dizaine d’organismes de la Rive-Sud. De ce nombre, le CSSS Pierre-Boucher se voit remettre près de 21 000 $ et le Centre de répit-dépannage Aux Quatre Poches obtient 5546 $.

° La délégation de la Rive-Sud revient de la finale des Jeux du Québec en terminant en première place au classement des régions. Les athlètes ont remporté 84 médailles, dont 31 d’or, 23 d’argent et 30 de bronze.

° Les nageuses bouchervilloises Sandrine et Ariane Mainville remportent conjointement neuf médailles, dont six d’or lors des Championnats de natation tenus à Victoria, en Colombie-Britannique. Cette compétition regroupait les meilleurs nageurs universitaires canadiens.

° Le Théâtre de la Ville de Longueuil souligne son 25e anniversaire en proposant une programmation diversifiée qui s’étend sur une semaine.

° L’avocat Roger Maisonneuve devient directeur général de la Ville de Boucherville. Il s’est fait connaître comme bénévole dans des organismes communautaires locaux : le Club Richelieu, l’Association des enfants handicapés de Boucherville et Varennes, le centre de répit-dépannage Aux Quatre Poches et la Vélo-Fête, à l’époque du 325e anniversaire de fondation de Boucherville.

° La pianiste bouchervilloise Lysandre Ménard obtient un rôle dans le film La passion d’Augustine, réalisé par Léa Pool. La jeune musicienne est sur le point de terminer son baccalauréat en piano. Elle enseigne également à des élèves en musique.

° La doyenne du centre d’hébergement Jeanne-Crevier, Simone Lajeunesse, fête son 103e anniversaire. Toujours vive d’esprit, elle participe à un court-métrage du cinéaste Roger Renaud.

° La conseillère municipale Alexandra Capone quitte son siège au Réseau de transport de Longueuil en raison de ses responsabilités familiales. Sa collègue Magalie Queval la remplacera à ce poste.

° Le responsable du comité d’entraide interparoissial de Boucherville, Gilles Roy, reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale afin de souligner son dévouement dans la communauté.

° Xavier Barsalou Duval remporte l’investiture du Bloc québécois dans la circonscription de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères. Il représentera les couleurs du BQ aux élections fédérales du 19 octobre.

Avril

° L’Orchestre symphonique de Longueuil lance sa programmation 30e anniversaire. Parmi les têtes d’affiche qui offriront des prestations durant la saison 2015-2016 figurent le pianiste André Laplante, le violoniste Alexandre Da Costa et la chanteuse Marie-Michèle Desrosiers.

° Un comité de bénévoles prépare la 10e édition du Relais pour la vie qui se tiendra en juin. L’objectif financier de cette activité de collecte de fonds s’élève à 129 000 $.

° Une quinzaine d’employés municipaux de Boucherville donnent un coup de pouce à la popote roulante du Centre d’action bénévole à l’occasion de Pâques.

° Les chauffeurs du RTL lancent une pétition auprès des usagers du transport en commun afin que ceux-ci obtiennent un meilleur service.

° Le centre de répit-dépannage Aux Quatre Poches lance un cri du cœur en raison d’un déficit qui le contraint à remettre en question son programme de soutien aux jeunes handicapés de 21 ans et plus.

° La Corporation des fêtes commémoratives dévoile son plan de financement. Deux scénarios sont mis de l’avant : le financement de base prévoit des dépenses de 2,3 M$ avec une participation de 1,1 M$ de la Ville de Boucherville. La seconde projection présente des dépenses de 4,6 M$, dont une portion de 2,2 M$ qui proviendrait des coffres de la municipalité. L’organisme responsable des fêtes évalue 130 activités en vue de la programmation qui prendra effet en 2017.

° La Direction des loisirs négocie avec différents partenaires afin de permettre aux usagers de la piscine municipale de pratiquer la natation à l’extérieur de la municipalité durant la période où seront réalisés les travaux du futur complexe aquatique. En ce qui concerne les cours de judo, habituellement offerts au centre sportif, ils se tiendront dans un local du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois.

° L’agglomération de Longueuil dévoile les plans de la future caserne de pompiers qui prendra place derrière la Caisse Desjardins de Boucherville. Les travaux devaient débuter cet automne, mais seront reportés en 2016.

° Boucherville et Longueuil concluent une entente intermunicipale selon laquelle ils partageront les frais de l’élaboration d’études en vue d’aménager une piste cyclable qui relierait la promenade René-Lévesque et le Club d’aviron. Boucherville assumera 59,6 % des coûts contre 40,4 % pour Longueuil. La répartition est déterminée à partir de la longueur de cette section de la piste dans chacune des deux villes.

° Le 43e groupe scout Saint-Louis fête son 50e anniversaire de fondation. Un souper retrouvailles se tiendra en mai.

° Le centre-arrière des Alouettes de Montréal, Jean-Christophe Beaulieu, se rend à l’école Antoine-Girouard afin de rencontrer les élèves et de les sensibiliser à l’importance d’être actif.

° Dans le même ordre d’idées, une enseignante de l’école Les Jeunes Découvreurs installe un vélo stationnaire dans sa classe afin que ses élèves maintiennent une bonne forme! Les utilisateurs peuvent pédaler pendant trois minutes consécutives lors de périodes déterminées.

° Le Rendez-vous de la mairie accueillera à nouveau l’Orchestre symphonique de Longueuil en début juillet. La Ville rendra hommage à l’ancien maire Clovis Langlois. Parmi les invités de l’OSDL à ce concert extérieur figureront Marie-Josée Lord, Marc Hervieux, Patrick Malette et la rockeuse Nanette Workman.

° Le parc des Îles-de-Boucherville confirme l’ouverture d’un terrain de camping à l’île Grosbois à la mi-juillet. Le terrain disposera de 75 emplacements, dont 21 sites pourvus d’une tente Utopia. Durée maximale du séjour : 14 jours. Québec a investi un million et demi de dollars dans cette réalisation.

° Le Centre d’action bénévole remet le Prix Rachel-Luc à Micheline Paquin et la Mention Benoît-Signori  à Francine Deschamps et Denis Bonin, des bénévoles de longue date.

Mai

° L’école secondaire De Mortagne devient la première école équitable au pays. L’organisme Fairtrade Canada lui attribue ce titre pour souligner les efforts de tous ceux qui ont contribué au succès du Magasin du monde, un petit commerce d’économie sociale qui propose des produits équitables d’usage courant. Ce programme éducatif et entrepreneurial permet aux élèves participants de se familiariser avec la gestion du commerce et la réalité des producteurs artisanaux des pays d’Amérique du Sud et d’Afrique.

° Les résultats d’une enquête réalisée auprès des jeunes du secondaire de la Montérégie révèlent que près de trois adolescentes sur dix ressentent un niveau de détresse psychologique élevé. Les filles sont deux fois plus nombreuses que les garçons à avoir reçu un diagnostic médical d’anxiété, de dépression ou de troubles de l’alimentation. Les réponses ont été recueillies auprès de 5700 élèves du secondaire du territoire montérégien.

° Le Club de patinage artistique de Boucherville souligne son 50e anniversaire lors de son gala de fin de saison. Il accueille à cette occasion la championne Joannie Rochette qui exécute une prestation sur la patinoire.

° Le récent rapport du Service de sécurité publique de l’agglomération de Longueuil indique que le taux de criminalité a connu une baisse de 15 % à Boucherville en 2014. Il s’est tout de même produit 1270 méfaits et infractions au cours de cette période. Selon le directeur de Service de police, Denis Desroches, Boucherville demeure la ville la plus sécuritaire de l’agglomération de Longueuil.

° Les cadets policiers seront de retour à Boucherville pour la saison estivale. En participant à cet exercice saisonnier qui se tient de juin à septembre, ces étudiants viennent soutenir le travail des policiers à vélo.

° Glaces de bandes de patinoire, baies vitrées, poteaux, chaîne stéréo, bancs des vestiaires, unités de chauffage sont autant d’équipements recyclés de l’aréna du centre sportif remis par la Ville de Boucherville au centre Gilles-Chabot.

° Près de quinze étudiants du programme de sciences de la nature du collège Édouard-Montpetit participent à une expo-sciences afin de permettre aux visiteurs de se familiariser avec une foule de sujets d’intérêt général.

° Le Festival Classica présente son concert d’ouverture à l’église Sainte-Famille. Au programme, une œuvre du compositeur français Félicien David, Christophe Colomb ou la découverte du Nouveau Monde. Plus de 550 spectateurs y assisteront.

° Après avoir été remarquée dans le récent film La passion d’Augustine, la pianiste Lysandre Ménard prévoit participer à un autre long métrage qui sera réalisé par trois finissants d’un centre de formation professionnelle en cinéma. Cette fois, elle mettra uniquement ses talents de comédienne au service du 7e art.

° Au terme de l’exercice financier 2014, la Ville de Boucherville a enregistré un surplus de 3,5 M$ comme l’indique le rapport financier annuel examiné par une firme de vérificateurs externes.

° Une coureuse de Boucherville, Chantelle Grenier, se distingue au Marathon de Fredericton en terminant première chez les femmes et cinquième au final. Originaire de cette ville du Nouveau-Brunswick, cette athlète s’entraîne cinq fois par semaine en plus de pratiquer le yoga.

° Le récent rapport du Service des incendies de Longueuil précise qu’il y a eu deux fois moins de sinistres à Boucherville en 2014. Les  pompiers ont combattu neuf incendies de bâtiments sur le territoire de la municipalité durant l’année contre 18 en 2013.

° En 2014, la Montérégie a connu son plus bas taux de mortalité depuis les cinq dernières années au chapitre des accidents de la route. Au total, 56 personnes ont perdu la vie dans de telles circonstances, soit 27 de moins que l’année précédente. Le nombre de blessés graves a légèrement diminué, mais en revanche, celui des blessés légers a augmenté.

Juin

° La 6e édition de la Vélo-Fête attire 800 participants qui entreprennent une randonnée à bicyclette sous un soleil radieux et un temps idéal. Une demi-heure avant le départ officiel, 70 enfants de moins de six ans effectuent une randonnée d’un kilomètre. L’activité se poursuit en après-midi avec la Fête de la famille. Plus de 250 personnes assistent au spectacle de la chanteuse Bia.

° En raison d’un manque à gagner de 6,2 M$, la Commission scolaire des Patriotes choisit de faire des mises à pied. La moitié du manque à gagner sera compensée par les abolitions de postes tandis que l’autre partie sera contrebalancée par la vente de terrains et immeubles dont se départira la commission scolaire. Finalement, une somme de 200 000 $ proviendra du surplus des écoles.

° La Ville de Boucherville s’apprête à remplacer la passerelle qui traverse la rivière aux Pins à la hauteur de la rue Jacques-Viau. Ce projet requiert un investissement de 100 000 $. Les travaux devraient être exécutés à l’automne.

° La Corporation des fêtes commémoratives s’installe temporairement au Centre communautaire Saint-Louis.

° La Ville de Longueuil choisit l’auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières comme artiste principal aux festivités de la Fête nationale dans le Vieux-Longueuil.

° Le magazine anglocanadien MoneySense place Boucherville en tête de liste à son classement annuel des meilleures villes où il fait bon vivre au pays. La Ville fondée par Pierre Boucher détrône les 208 autres municipalités répertoriées à ce palmarès. La publication a analysé 34 facteurs pour déterminer ses choix.

° Une étudiante en graphisme, Jade Langevin, 19 ans, conçoit le logo en souvenir de Pierre Boucher qui illustre la commémoration du 300e anniversaire du décès du fondateur de Boucherville.

° Un groupe d’élèves de l’école orientante l’Impact enregistre un CD regroupant une dizaine de chansons.

° Après quatre ans de travaux, la restauration du maître-autel de l’église Sainte-Famille est terminée. Des experts du Centre de conservation du Québec ont redonné l’aspect d’origine à cet ouvrage d’une autre époque.

° Le Club de soccer de Boucherville souligne son 40e anniversaire.

° Un centre d’excellence dédié aux athlètes d’élite de la Rive-Sud voit le jour au Centre sportif Montpetit. Le Forum jeunesse Longueuil, de concert avec Loisir et Sport Montérégie, accorde une subvention de 100 000 $ à ce projet. Il s’agit en somme d’un legs des Jeux du Québec.

° La Fondation Hôpital Pierre-Boucher accorde un demi-million de dollars au projet « hôpital Ami des aînés » dont l’objectif consiste à acquérir des équipements médicaux adaptés aux besoins particuliers des personnes âgées, tels que lits électriques, stations de levier et horloges spécialisées.

° L’Association québécoise des transports attribue le Grand prix d’excellence « transport collectif » au RTL et à la Ville de Longueuil pour le projet de Service express Roland-Therrien.

° Plusieurs milliers de personnes se rassemblent dans le Vieux-Boucherville lors des festivités de la fête nationale. Animation, musique, feux d’artifice et présentation audiovisuelle fort originale au programme.

° Deux citoyens émérites,  Marc Renaud et Oscar d’Amours reçoivent le prix Louis-Lacoste de l’Ordre du mérite lors d’une cérémonie qui se tient en marge de la fête nationale. Technicien en ophtalmologie à l’Hôpital général juif, M. Renaud s’est fait reconnaître pour ses réalisations d’ordre professionnel tandis que M. d’Amours s’est démarqué comme président des fêtes du 325e anniversaire de fondation de Boucherville en 1992.

° Des élus de la Rive-Sud accordent officiellement leur appui au comité de citoyens Sécurité ferroviaire Rive-Sud qui réclame plusieurs points au sujet du transport du pétrole bitumineux dans la région.

° La Commission scolaire des Patriotes adopte finalement un budget de 328 M$ et abolit 45 postes.

° Dans sa lutte contre l’agrile du frêne, la Ville de Boucherville prévoit abattre une cinquantaine d’arbres de cette essence à l’automne. En 2014, la municipalité en avait éliminé 28 sur des terrains publics lui appartenant.

 

 

Partager cet article