Sainte-julie honore les premiers Grands Julievillois

Sainte-julie honore les premiers Grands Julievillois
ville de Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie a honoré trois citoyens d’exception en leur décernant le Prix des Grands Julievillois, la plus haute distinction honorifique municipale, lors d’une cérémonie protocolaire tenue le 29 octobre dernier au pavillon Thérèse-Savard-Côté.

M. Réjean Plamondon, scientifique de renom, s’est ainsi illustré dans la catégorie Inspiration. M. Gabriel Lussier, fondateur de la compagnie Camions Lussier – Lussicam, s’est pour sa part distingué dans la catégorie Développement. Enfin, c’est M. Léon Thériault, bénévole dans plusieurs domaines, qui a remporté les honneurs dans la catégorie Humanité.

En marge de cette cérémonie, deux anciens maires de Sainte-Julie ont également reçu une mention spéciale. Il s’agit de M. André Savaria, maire de 1975 à 1980, et de M. Yvon Major, maire de 1993 à 2005.

Première cuvée de Grands Julievillois

« C’est un moment inédit dans notre histoire, car ce sont les premiers Prix des Grands Julievillois à être remis. Cet honneur aussi rare que prestigieux est décerné à vie en reconnaissance d’une contribution extraordinaire à la vitalité et à l’épanouissement de la communauté » commente la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.

Les récipiendaires 2015 ont été sélectionnés par un comité formé des conseillers municipaux Mario Lemay et André Lemay ainsi que de quatre citoyens julievillois : Mme Hélène Alexander, Mme Dorianne Rodrigue, Mme Véronique Fontaine et M. Louis-René Champoux. « Nous souhaitions que des gens représentatifs du milieu participent au choix des gagnants parce que nous favorisons la participation citoyenne et parce que ce sont des prix décernés au nom de la population », explique M. Mario Lemay.

« Nous remercions également toutes les personnes qui ont proposé la candidature d’un concitoyen dans le cadre de ce concours. Grâce à ces gens, nous avons découvert des personnes extraordinaires. Nous ne pouvions pas toutes les honorer, malheureusement, mais nous avons été marqués par l’abondance de concitoyens remarquables que nous gagnons tous à connaître », ajoute le conseiller municipal André Lemay.

Les récipiendaires des Prix des Grands Julievillois et les deux anciens maires honorés pour leur apport à la communauté se sont vus remettre des cadeaux souvenirs, dont une oeuvre signée par un artiste julievillois, ainsi qu’une épinglette exclusive créée spécialement pour cet Ordre du mérite municipal par un joaillier de Sainte-Julie.

Une courte biographie de chacun des récipiendaires 2015 est jointe en annexe.

La prochaine remise des Prix des Grands Julievillois se déroulera à l’automne 2017.

Partager cet article