Découverte des fondations de la seconde chapelle face au centre Mgr-Poissant

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Découverte des fondations de la seconde chapelle face au centre Mgr-Poissant

Les passants qui déambulent près de la Place de l’église ont remarqué au cours des dernières semaines la présence d’archéologues autour du centre Mgr-Poissant.

Il s’agit de l’équipe de la firme Ethnoscop qui s’est affairée du 14 au 28 septembre à effectuer des fouilles afin de trouver des traces du passé de l’un des secteurs les plus chargés d’histoire du Boucherville d’autrefois. Au cours de fouilles effectuées en face et sur le terrain arrière du centre Mgr- Poissant, les spécialistes n’ont pas encore réussi à trouver l’emplacement de l’ancienne palissade située côté nord du fort qui abritait les premiers colons installés dans la seigneurie à l’époque de la Nouvelle-France. L’énigme se poursuit à ce chapitre…

Toutefois, leurs recherches n’auront pas été vaines. Ils ont mis à jour les fondations de ce qui fut jadis la deuxième chapelle qui a existé de 1740 à 1832 selon les archives. La façade de ce bâtiment se trouvait sur le terrain avant du centre. Les vieilles pierres y sont encore présentes sous terre. En creusant, les chercheurs ont aussi découvert les fondations du troisième presbytère dont l’existence est datée entre 1832 et 1896.

Le mandat des archéologues a pris fin avec ces dernières fouilles. Il leur restera à rédiger un rapport sur les résultats de leurs trouvailles et de le déposer l’année prochaine. Le document sera accessible éventuellement à la bibliothèque municipale pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de Boucherville.

La Ville compte mettre en valeur le site où ont été trouvées ces fondations en effectuant un marquage au sol qui identifierait l’endroit dont il est question. Ce projet pourrait se réaliser dès l’an prochain. Les responsables de ce dossier discutent avec leurs vis-à-vis du ministère de la Culture pour que cette idée puisse aboutir dans l’échéancier souhaité. La municipalité avait bénéficié d’une subvention pour ce projet à la suite d’une entente intervenue avec le ministère.

Partager cet article