Les Ateliers Guyon de Verchères en nomination aux World Interiors News Awards

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Les Ateliers Guyon de Verchères en nomination aux World Interiors News Awards
Ateliers Guyon

Pour l’œuvre Bancs voiles en hommage aux familles pionnières

Les « World Interiors News Awards » couronnent les projets de design intérieur et de conception d’objets qui ont une influence notable sur le paysage culturel. Parmi les nominés à ce prestigieux concours international, on remarque un finaliste de la région, soit les Ateliers Guyon de Verchères, qui ont conçu Bancs voiles sur les berges du fleuve Saint-Laurent.

Le monument inauguré en juin 2014 se veut un hommage aux familles pionnières de Verchères. Il est composé de trois éléments rappelant les voiles des bateaux qui ont amené entre 1670 et 1690 en ces terres vierges les premières familles qui ont fondé le petit village d’alors.

L’œuvre en nomination dans la catégorie Mobilier fait large place au chêne blanc, en référence au bois dont se servait les artisans du XVIIIe siècle pour la construction des bateaux.

L’autre finaliste québécois, en lice dans la catégorie Secteur public, est le palais de justice de Montmagny qui a été complètement transformé entre 2012 et 2014.

Les noms des 16 gagnants qui repoussent les limites de l’imagination créative seront dévoilés le 2 décembre prochain à Londres.

 

 

Le mémorial

La route des voiliers est un doux et poétique rappel de notre passé de navigateur, car le fleuve était à l’époque la seul voie pour le transport en Nouvelle-France. Les noms de nos fondateurs, les paroles dans le vent traversent le temps tout comme la chaloupe verchère, notre héritage reçu et pour nos enfants. Il suffit de s’y asseoir pour revivre, l’œil portant sur le fleuve, une partie de notre histoire, en se laissant porter par l’eau et le vent sur les terres de nos ancêtres.

Réalisation collective d’artisans de Verchères

Félix Guyon, design création Les Ateliers Guyon

Pascal Richer, métal, assemblage, Les soudures Richer

Charles-Émile Goyette, boiseries, Chaloupes Verchères Inc.

Idée originale : Martin Massicotte

Recherche des noms de famille : Nicole Chagnon-Brisebois

Conception graphique : Suzanne Gingras

 

Petite histoire

Le 3 novembre 1672, Jean Talon, alors intendant de la Nouvelle-France, signe une première concession de terres en faveur de François Jarret de Verchères, enseigne de la compagnie de Contrecoeur dans le régiment de Carignan « …d’une demye lieue de front par une lieue de profondeur à prendre sur le fleuve Saint-Laurent… ». Cette première concession fut augmentée en 1673 à ce qui correspond aujourd’hui au cœur du village actuel, près du cours d’eau.

En janvier 1710, Marie-Perrot, seigneuresse de Verchères concède « …à monsieur le curé qui sera au dit Verchères, ses successeurs du dit lieu à l’avenir, une demie arpent de terre en superficie joignant le fort du côté du ruisseau pour y bâtir église et presbytère et pour y faire un petit jardin… ». Cette superficie de terre fut agrandie en septembre 1912 par le curé Baillargé, face à l’église actuelle (1788) à même le site où le mémorial des voiles s’élève, non loin du moulin banal (circa 1734), près des lieux présumés du fort de Verchères brillamment défendu par Madeleine de Verchères en 1692, sur les berges du majestueux Saint-Laurent.

 

Les familles pionnières

1670-1680

François Jarret de Verchères et Marie-Perrot

André Barsa dit Lafleur et Françoise Pilois

Mathieu Binet dit Lespérance et Marie-Anne Le Roy

Jean Blouf et Marie-Madeleine Guilleboeuf

François Chagnon dit Larose et Catherine Charron

Jean Charlot dit Desmoulins et Jeanne Mansion

Antoine Émery dit Coderre et Marie Devault

André Jarret de Beauregard et Marguerite Anthiaume

Pierre Joffrion et Marie Priault

Jean-Baptiste Lefebvre dit Saint-Jean

Toussaint Lucas dit Lagarde et Marguerite Charpentier

René Oudin

François Rabellan

Adrien Ponce

Pierre Boisseau et Anne Foubert

Pierre Chicoine et Madeleine Chrétien

1680-1690

Nicolas Pion dit Lafontaine et Jeanne Amiot

Jean Abran

Jean Dedouhet-Delarivière-Lestang

Claude-Louis Lemaire et Marie-Charlotte Charron

 

Partager cet article