Deux études en cours pour prolonger le lien cyclable entre Longueuil et Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Deux études en cours pour prolonger le lien cyclable entre Longueuil et Boucherville

Depuis longtemps, les cyclistes qui traversent de Longueuil à Boucherville ou vice-versa doivent bifurquer du côté sud de la rue Marie-Victorin et passer sous la route 25 pour poursuivre leur route.

La solution pour éviter ce détour consiste à établir un lien entre la promenade René-Lévesque, à Longueuil et le Club d’aviron, à Boucherville. Après s’être entendues sur ce prolongement, les deux Villes ont convenu de faire faire des études sur un tel projet.

Le 14 juillet dernier, le conseil municipal de Boucherville a accordé des mandats en ce sens à deux firmes spécialisées. Le premier de ces mandats vise la caractérisation et la préparation d’une étude géotechnique en vue de l’aménagement d’une piste cyclable entre le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et le Club d’aviron de Boucherville. Du côté de Longueuil, la promenade René-Levesque s’arrête à quelques mètres sous la route 25, à la hauteur de ce tunnel. La firme Englobe Corp. a obtenu ce contrat, une dépense de 108 000 $. Elle a été la seule entreprise soumissionnaire conforme ayant déposé une offre de service pour ce travail.

Le second mandat a pour but de préparer une étude d’avant-projet pour l’aménagement d’un tronçon cyclable au même endroit. Dans ce cas, le contrat a été octroyé à WSP Canada inc., le soumissionnaire ayant obtenu le plus haut pointage lors de l’évaluation des offres. Il s’élève à 64 000 $.

La répartition de l’ensemble des coûts des deux études sera calculée selon le prorata de la distance aménagée respective sur chacun des territoires, ce qui représente 40,91 % payable par la Ville de Longueuil et 59,09 % par la Ville de Boucherville.

Ce tronçon fera partie de la piste cyclable Oka-Mont-St-Hilaire annoncée en 2012. Plusieurs sections de ce parcours ont été aménagées au cours des dernières années.

Partager cet article