L’opposition officielle continue de talonner le ministre responsable de la stratégie maritime

L’opposition officielle continue de talonner le ministre responsable de la stratégie maritime
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Pôle logistique à Contrecœur

Ajoutant une nouvelle fois sa voix à celle de son collègue de Verchères, monsieur Stéphane Bergeron, la députée de Vachon et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et de stratégie maritime, madame Martine Ouellet, a profité de l’étude des crédits du ministère des Transports au chapitre de la stratégie maritime, le 30 avril dernier, pour aborder de nouveau la question du pôle logistique et de son futur lieu d’établissement.

Interrogé à ce propos, le ministre responsable de l’implantation de la stratégie maritime, Jean D’Amour, a clairement réitéré que «Montréal, pour connaître son développement, a besoin de Contrecœur. Donc, au niveau logistique, Contrecœur est aussi un élément important. Il y a une zone industrielle à Contrecœur qu’on se doit de développer. Il y a de l’argent qui est prévu pour Contrecœur et Vaudreuil-Soulanges».

Monsieur Bergeron a tenu à souligner le changement de cap radical effectué par le gouvernement libéral dans ce dossier depuis un an. «Lors des dernières élection, les libéraux semblaient empressés de prendre une décision manifestement motivée par de simples considérations partisanes. Il aura fallu faire preuve de ténacité et de persuasion pour convaincre les intervenants ministériels du caractère éventuellement dommageable d’une décision centrée sur Vaudreuil-Soulanges, qui aurait indûment favorisé les centres de distribution situés en Ontario, ainsi que le port de New York, principal concurrent du port de Montréal, mais aussi du potentiel intrinsèque extrêmement prometteur du site de Contrecœur, surtout dans la perspective d’un accroissement significatif des échanges commerciaux et du trafic maritime faisant suite à l’accord de libre-échange Canada – Union européenne et l’élargissement du canal de Panama. On constate aujourd’hui que la détermination et la concertation des acteurs régionaux aura porté ses fruits. Il est même savoureux de constater que le ministre en vient à invoquer les arguments que nous lui avions présentés, notamment lors de l’étude des crédits de l’année dernière! C’est la preuve que, non seulement nous avons été très convaincants, mais que nos arguments étaient incontestables».

«Nous allons toutefois demeurer vigilants, tant sur le terrain qu’à l’Assemblée nationale, jusqu’à ce que le ministre procède à l’annonce finale concernant le pôle logistique. Il ne faut pas baisser la garde, puisque le développement d’un pôle logistique à Contrecœur constituerait certes un atout majeur pour notre région, mais aussi pour le Québec tout entier», de conclure Stéphane Bergeron.

 

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