Coups de chapeau artistique et humanitaire décernés à des Bouchervillois s’étant démarqués

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Coups de chapeau artistique et humanitaire décernés à des Bouchervillois s’étant démarqués

Remise de l’Ordre du mérite

La jeune pianiste bouchervilloise Lysandre Ménard et trois employés de la Maison de soins palliatifs Source Bleue, Sonia Benoit, Régine Simard et Yvon Quintal, ont été honorés par la Ville de Boucherville le 12 mai dernier lors d’une remise de l’Ordre du mérite.

Le conseil municipal a remis à ces citoyens émérites le prix Coup de chapeau, une distinction honorifique qui récompense le dévouement et l’engagement de personnes ayant fait rayonner la municipalité par leurs actions ou contribué au mieux-être de la communauté.

Première récipiendaire de la soirée, Lysandre Ménard, musicienne âgée de 21 ans, s’est fait remarquer dans le récent long métrage de la réalisatrice Léa Pool, La passion d’Augustine. Il s’agissait pour elle d’une première expérience au cinéma à titre de comédienne. Le violoniste Paul Daemen avait soumis sa candidature à l’Ordre du mérite.

Lysandre Ménard possède une feuille de route très étoffée en dépit de son jeune âge. Elle a remporté une série de premiers prix à différents concours de musique. Elle a notamment obtenu la première place au concours du Chœur de la montagne, au Concours de musique classique de Pierre-De Saurel, au Concours de musique Classival de Salaberry-de-Valleyfield, au Concours de musique Inter-Élève de l’école de musique Vincent-d’Indy et au Concours de musique de la Capitale.

Elle s’est en outre distinguée en terminant deuxième à deux concours américains, The Thousand Islands International Piano Competition et le Julia Crane International Piano Competition. Pianiste depuis sa tendre enfance, cette musicienne bouchervilloise a été finaliste de nombreuses années au Concours de musique du Canada et y a remporté le volet provincial à plusieurs reprises.

Travail d’équipe

Le second Coup de chapeau a permis de souligner le fruit de la collaboration de trois employés de la Maison de soins palliatifs Source Bleue qui ont posé un geste humanitaire digne de mention l’automne dernier. Rappel des faits. Le 8 octobre dernier, Éric Delisle circulait comme passager dans l’automobile d’un collègue, rue De Montbrun, où il fut pris d’un malaise soudain. Le conducteur s’est arrêté à la Maison Source Bleue pour demander de l’aide. Sonia Benoit, directrice des soins infirmiers par intérim à cet établissement, l’infirmière Régine Simard et le préposé aux bénéficiaires Yvon Quintal se sont précipités auprès de l’homme en détresse qui était alors en arrêt cardio-respiratoire complet. Mme Benoît a procédé sans attendre aux manœuvres de réanimation pendant que sa collègue Mme Simard est allé chercher le matériel requis pour administrer les soins à l’homme. De son côté, M. Quintal avait aidé Mme Benoit à sortir le passager du véhicule.

Au bout d’un certain temps, M. Delisle a repris des couleurs. Les ambulanciers sont arrivés à la rescousse et utilisé un défibrillateur. Le jeune père de famille de deux enfants a eu la vie sauve grâce au travail de l’équipe qui lui a porté secours. Il n’a conservé aucune séquelle de cette mésaventure. Lors d’une brève allocution, après avoir reçu son prix honorifique, Sonia Benoit a encouragé les citoyens à suivre des cours de réanimation cardio-respiratoire.

Cette cérémonie de remise de prix a été animée par la conseillère municipale Jacqueline Boubane, responsable de l’Ordre du mérite, en compagnie du maire Jean Martel. Au terme de la rencontre, les élus d’un jour, des jeunes de 6e année qui avaient participé à un concours organisé par la Ville, ont signé le livre d’or de la municipalité.

Partager cet article