Les chauffeurs du RTL lancent une pétition pour améliorer le service de transport en commun

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Les chauffeurs du RTL lancent une pétition pour améliorer le service de transport en commun

Depuis le 6 avril, des compressions au Réseau de transport de Longueuil ont entraîné une diminution du service sur 25 lignes d’autobus qui se traduit notamment par l’annulation d’un certain nombre de départs sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Longueuil.

Ce réaménagement a également eu pour effet de mettre à pied neuf chauffeurs, une décision dénoncée par le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 3333 à laquelle est affiliée cette catégorie d’employés.

Pour contrer la réorganisation mise de l’avant par les administrateurs du RTL, les chauffeurs demandent aux usagers du transport en commun de signer une pétition en ligne dont l’objectif vise à réclamer un meilleur service. Ils demandent également que les montants économisés par les réductions de service soient réinvestis pour désengorger les lignes, ce qui représente environ 800 000 $. La semaine dernière, les chauffeurs ont distribué quelque 6000 feuillets informatifs au sujet de cette demande d’appui auprès des utilisateurs du transport en commun.

«Nous lançons un message de mobilisation à la population de la Rive-Sud. Tous ensemble, nous allons réveiller les lus municipaux de la Rive-Sud pour que ça change!», a indiqué la présidente du syndicat des chauffeurs, Sylvie Champagne. La porte-parole des chauffeurs a ajouté que durant l’hiver, il a manqué d’autobus au RTL, l’entretien des véhicules a été mal planifié et l’évaluation erronée des temps de parcours a causé des retards sur les trajets. Conséquence directe, selon Mme Champagne, une augmentation d’agressions verbales de la part des usagers envers les chauffeurs.

Le syndicat des chauffeurs soutient que cette catégorie d’employés vit les conséquences de la dette provoquée par la tenue des Jeux du Québec à l’été 2014. «Le RTL a défoncé les budgets de quelques millions de dollars à ce moment-là», avance la partie syndicale.

Précisons que la convention de travail des chauffeurs du RTL arrivera à échéance le 31 décembre 2016.

Partager cet article