Les omnipraticiens de la région auront un meilleur accès aux services spécialisés

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Les omnipraticiens de la région auront un meilleur accès aux services spécialisés

Le CSSS Pierre-Boucher met en place un outil nommé Accueil clinique

Au cours de la dernière année, le CSSS Pierre-Boucher a mis au point un outil Internet nommé Accueil clinique à l’usage des médecins omnipraticiens.

Ce système facilite l’accès à des services spécialisés, des tests et des analyses pour leurs patients qui auparavant n’étaient disponibles que par l’urgence. Grosso modo, il s’agit d’un site qui héberge des ordonnances en ligne et de la documentation pour aider les médecins de famille à diriger les patients dont la condition est sérieuse, mais non urgente, vers des médecins spécialistes. Il guide les omnipraticiens vers les différents services du CSSS, apporte des précisions sur les services offerts dans une spécialité ou un programme et contient des formulaires de prescription pour des conditions de santé spécifiques. Le CSSS Pierre-Boucher vise actuellement à mieux faire connaître ce nouvel outil qui a également été mis en place à l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe.

«Nous encourageons les médecins de famille à utiliser ce service qui permet d’établir  certains diagnostics plus rapidement, selon la condition de santé du patient», mentionne Magalie Dupont, porte-parole du CSSS Pierre-Boucher. Lorsque le patient est dirigé par son médecin à l’Accueil clinique, une infirmière dédiée à ce service assure la prise en charge et le suivi de l’usager tout au long de la démarche. Lorsque l’investigation est terminée, un dossier complet est acheminé à l’omnipraticien. Ce dernier demeure accessible pour son patient pendant l’épisode de soins.

Les patients référés à l’Accueil clinique ne sont pas des cas d’urgence mais sont traités en quelques jours après le traitement de la requête du médecin.

Le CSSS Pierre-Boucher compte approcher des médecins «ambassadeurs» dans leur milieu pour que ceux-ci fassent connaître ce nouveau service auprès de leurs collègues en clinique. À ce plan de communications s’ajoute un tutoriel qui permettra aux médecins de se familiariser avec cet outil de travail. Sur le territoire du CSSS Pierre-Boucher on dénombre 206 postes de médecins à temps complet, selon les données enregistrées en 2013.

Partager cet article