Deux jeunes de la région participeront à la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L.

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Deux jeunes de la région participeront à la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Fondation PGL

Alexia Vaillant de Varennes et Mérika Brissette de Sainte-Julie

Pas moins de 55 élèves fort talentueux de 5e et 6e année ont participé à la Finale régionale de l’Est de la Montérégie de la Dictée P.G.L. à l’école de la Farandole à McMasterville, le 14 mars dernier. De ce nombre, huit jeunes ont pu déjouer les nombreux pièges de la langue française et ont accédé à la Grande finale internationale qui se tiendra à Montréal, le 24 mai prochain.

Félicitation donc à nos jeunes férus de la langue de Molière, soit Émile Bélanger, de l’école de l’Aquarelle à Mont-Saint-Hilaire; Jérémy Lachance, de l’école de l’Amitié à Saint-Jean-Baptiste; Alexia Vaillant, de l’école de la Roseraie à Varennes; Laura-Maude Vidori, de l’école de la Mosaïque à Saint-Basile-le-Grand; Marianne Germain, de La Petite Académie du Boisé à Saint-Hyacinthe; Aurélie D’Aoust, de l’école St-Jean-Baptiste à Roxton Falls; Lily Choquette-Vézina, de l’école Antoine-Girouard à Boucherville et Mérika Brissette de l’école Arc-en-Ciel à Sainte-Julie.

Soulignons que plus de 700 jeunes prendront part à l’une ou à l’autre des 30 finales régionales organisées partout au Canada et aux États-Unis, d’ici le 31 mars. Seulement une centaine d’entre eux accéderont à l’épreuve ultime, soit la Grande finale internationale, qui a pour thème cette année : « L’éducation pour un monde meilleur ».

Solidarité et protection de l’environnement

Ce concours international bien connu de dictée qui en est à sa 24e édition est organisé par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et il s’adresse aux jeunes de la maternelle à la 2e secondaire. La Dictée P.G.L. a pour objectif de permettre aux enfants d’améliorer leur français, mais aussi de les sensibiliser à l’importance de la solidarité internationale et de la protection de l’environnement.

L’édition actuelle de La Dictée P.G.L. est encore une fois couronnée de succès puisque 6 476 enseignants et de plus de 141 046 élèves de classes francophones et d’immersion française au Canada y ont pris part. Du côté de l’Afrique (Sénégal, Guinée et Maroc), ils sont 170 000 jeunes à participer au concours.

Mais La Dictée P.G.L., c’est plus qu’une activité pédagogique puisque, dans le cadre de cet événement, une Cueillette du partage est organisée à l’intérieur de laquelle les enfants sont invités à solliciter des dons d’encouragement auprès de leur famille pour leur dictée. Chaque école participante peut garder jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour ses propres projets scolaires. L’autre montant contribue à la réalisation des programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie en matière d’éducation des enfants, d’alphabétisation et de formation des jeunes adultes et des femmes au Bénin, au Burkina Faso, en Haïti, au Mali et au Sénégal.

Bonne chance à Alexia et Mérika pour la Grande finale internationale et, encore une fois, félicitations!

 

À propos de la Fondation Paul Gérin-Lajoie

La Fondation Paul Gérin-Lajoie a été fondée en 1977. Elle a pour mission de contribuer à l’éducation des enfants du primaire, à l’alphabétisation et à la formation professionnelle des jeunes adultes dans les pays plus démunis. Par le biais de ses activités, la Fondation participe également à éveiller les enfants d’ici aux réalités internationales et permet aux écoles canadiennes de réaliser des projets qui leur tiennent à cœur. www.fondationpgl.ca

 

Partager cet article