Trois Bouchervillois se voient remettre un prix Coup de chapeau

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Trois Bouchervillois se voient remettre un prix Coup de chapeau

S’inscrivant dans une cérémonie de l’Ordre du mérite, trois Bouchervillois ont été honorés la semaine dernière à l’hôtel de ville alors que le conseil municipal leur a remis le prix Coup de chapeau.

Me Pierre Chagnon, Marie Gareau et Sophie-Isabelle Blais ont accepté avec émotion cet honneur lors d’une rencontre à laquelle leurs proches étaient présents.

Les prix ont été présentés à tour de rôle par la responsable du dossier de l’Ordre du mérite à l’hôtel de ville, la conseillère municipale Jacqueline Boubane. Me Pierre Chagnon a d’abord reçu le sien. Avocat émérite, ce premier récipiendaire a été bâtonnier du Québec en 2009-2010. La Ville lui a attribué cet hommage pour l’ensemble de sa carrière dans le domaine du droit au Québec. En décembre dernier, il avait reçu le Prix Robert P. Morin.  En plus de pratiquer le droit, Me Chagnon a enseigné cette discipline durant plus d’une vingtaine d’années. Il s’est dit très touché par la remise du prix Coup de chapeau et a exprimé sa reconnaissance envers les membres de sa famille.

Le second Coup de chapeau a été offert à Marie Gareau pour son engagement de longue date au Club d’aviron de Boucherville et à titre de directrice et coauteure du livre 150 ans d’aviron au Québec, un ouvrage qui relate l’histoire de cette discipline et des clubs qui la pratiquent au Québec. Plus tôt cette année, Mme Gareau et son équipe se sont rendus à l’Assemblée nationale présenter ce document au premier ministre Couillard. La récipiendaire a tenu à partager ce prix avec son mari, Serge Côté.

Une jeune femme ayant fait un retour à l’éducation aux études en 2012, Sophie-Isabelle Blais, a été la troisième lauréate des prix Coup de chapeau. Cette mère de deux fillettes devait au départ obtenir son diplôme d’études secondaires et les pré-requis nécessaires pour entreprendre une technique en analyse biomédicale. Après avoir obtenu la moyenne générale la plus élevée de la commission scolaire, elle a eu droit à la Médaille académique du Gouverneur général du Canada pour l’excellence de ses résultats. En janvier 2014, elle a entamé son programme technique.

«En mon nom personnel et en celui du conseil municipal de la Ville de Boucherville, je tiens à vous adresser mes sincères félicitations pour le dévouement personnel dont vous faites preuve», a adressé le maire aux trois personnes récompensées.

Partager cet article