La bibliothèque écoénergétique de Varennes parmi les finalistes au mérite Ovation municipale

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La bibliothèque écoénergétique de Varennes parmi les finalistes au mérite Ovation municipale
Ville de Varennes

27 projets retenus au total par le jury

Le mérite Ovation municipale souligne le fruit du travail de municipalités de la province qui ont su mettre de l’avant des solutions originales et innovantes afin de répondre aux besoins de leur communauté. Pour la 11e édition de cette reconnaissance présentée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), pas moins de 63 projets ont été soumis, égalant ainsi un record établi en 2013.

De ce nombre, 21 ont été retenus par le jury, dont sept de la région de la Montérégie. C’est avec fierté que le maire de Varennes a souligné que le projet de bibliothèque multifonctionnelle écoénergétique de conception nette zéro a été retenu parmi les finalistes. « C’est un énorme privilège d’être retenu parmi les finalistes de ce prix prestigieux qui s’adresse à l’ensemble des municipalités du Québec », a-t-il déclaré au terme de l’assemblée publique du 9 mars dernier.

Rappelons qu’il s’agit du premier bâtiment institutionnel de conception nette zéro au Québec et qu’elle constitue une vitrine technologique exemplaire. En 2014, la nouvelle bibliothèque s’est méritée le Prix d’excellence en immobilier dans la catégorie Innovation de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec) qui récompense tout projet ayant apporté un changement dans le processus de pensée ou d’exécution et qui aura permis de faire avancer le développement urbain au Québec.

 

Le jury formé pour l’attribution des mérites Ovation municipale a retenu cinq critères d’évaluation, soit originalité du projet dans la démarche et dans ses résultats; potentiel de transfert et exemplarité; retombées dans le milieu; niveau d’optimisation des ressources internes ou externes ou des deux; participation citoyenne.

Le jury complètera son évaluation lors de la présentation des projets finalistes au Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des Assises annuelles de l’UMQ, afin de déterminer les lauréates. Ces dernières seront honorées à la soirée gala des Assises 2015, le samedi 23 mai prochain au Palais des congrès, à Montréal.

 

 

 

Partager cet article