Le GMF des Seigneuries continuera à offrir ses services

Le GMF des Seigneuries continuera à offrir ses services
iStock

Entente survenue avec le ministère de la Santé et des Services sociaux

Au terme de plusieurs échanges survenus ces dernières semaines, sous les auspices du bureau du député de Verchères, entre le cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, le Groupe de médecine familiale (GMF) des Seigneuries et le Centre de santé et de services sociaux Pierre-Boucher, la responsable du GMF, Dre Anne Lévesque, ainsi que monsieur Stéphane Bergeron, n’étaient pas peu fiers d’annoncer qu’une entente était survenue quant à la reconduction du financement permettant la poursuite des activités du GMF, et ce, au bénéfice de ses quelque 6 800 patients sur le territoire.

On se souviendra qu’il y a quelques semaines, le ministre Barrette avait enjoint les GMF à atteindre leurs cibles, quant au nombre de patients devant être pris en charge, sous peine de voir leur financement amputé. Aux prises avec des circonstances particulières (congé de maternité et de maladie, postes à pourvoir, départ à la retraite), le GMF des Seigneuries tombait néanmoins sous le coup de ces mesures d’optimisation et se voyait donc menacé de coupures de financement mettant en péril sa survie.  

Reconnaissant le contexte particulier avec lequel le GMF des Seigneuries doit composer depuis quelques années, ainsi que la pénurie de médecins affectant déjà le territoire, le ministère de la Santé et des Services sociaux a accepté de procéder à une réévaluation du dossier ayant permis d’en arriver à cette entente. « Je suis émue et reconnaissante que les efforts concertés de l’action citoyenne, l’écoute et l’intérêt de notre modèle de pratique par les élus et la collaboration des administrateurs de notre réseau, aient permis de faire émerger des solutions gagnantes pour tous! », de déclarer la docteure Lévesque.

« Il était inconcevable que le GMF cesse ses opérations. On ne pouvait tout simplement pas se permettre de perdre d’autres professionnels de la santé sur notre territoire. C’est ce que nous nous sommes employés à expliquer aux autorités du ministère et je salue l’ouverture dont toutes les parties ont su faire preuve pour parvenir à ce dénouement très attendu. Quelques détails d’ordre administratif doivent encore être réglés, mais je suis confiant que les discussions entre les partenaires se poursuivront dans le même esprit de collaboration, afin d’assurer le maintien des services, et ce, dans le meilleur intérêt de la population », de conclure Stéphane Bergeron.

Partager cet article