Rougeole la situation sous observation en Montérégie

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Rougeole la situation sous observation en Montérégie
iStock

10 cas déclarés dans Lanaudière la semaine dernière

La déclaration de 10 cas de rougeole dans la région de Lanaudière la semaine dernière a mis les autorités en alerte. Au moment d’écrire ces lignes (le vendredi 13 février 16 h), aucun cas n’était signalé en Montérégie, mais la situation demeurait sous observation.

Il semblerait que le foyer d’infection de ces 10 personnes résidant à Joliette qui se connaissaient serait le parc d’attraction Disneyland, en Californie. On aurait d’ailleurs recensé plus de 100 cas de rougeoles au États-Unis qui auraient été contractés à cet endroit touristique bien connu.

Rappelons que la rougeole est une maladie grave et très contagieuse qui est causée par un virus se transmettant facilement par voie aérienne et pouvant survivre dans l’air pendant quelques heures. Le seul fait d’avoir partagé un espace avec une personne contagieuse, même durant une courte période de temps, peut suffire pour être infecté et développer la maladie par la suite.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec souligne qu’il existe un vaccin sûr et efficace contre cette maladie contagieuse, mais qu’elle demeure l’une des causes importantes de décès chez les jeunes enfants dans le monde. Les complications sont plus courantes chez les personnes dont le système de défense contre les infections est affaibli par un traitement ou par une maladie grave et chez les bébés âgés de moins d’un an.

En 2011, le Québec a été aux prises avec une importante éclosion de rougeole qui affectait particulièrement les jeunes âgés de 5 à 19 ans. Plus de 770 cas ont été déclarés cette année-là, dont près d’un sur cinq en Montérégie, sans qu’il y ait de décès toutefois. Le ministère ajoute que le nombre de personnes vaccinées au Québec actuellement est insuffisant pour empêcher la circulation de cette maladie.

 

Quels sont les symptômes de la rougeole?

La rougeole se manifeste par une forte fièvre, un écoulement nasal et de la toux. Des rougeurs au visage et sur le corps, y compris à la paume des mains et des pieds, surviennent par la suite. Les personnes infectées vont également être affectées par la lumière ambiante et ressentir des douleurs aux yeux avec des larmoiements. La maladie dure de 1 à 2 semaines. La période d’incubation (période entre le moment où l’on est exposé à une personne malade et le début des symptômes) est de 7 à 14 jours. La personne est contagieuse de 4 jours avant jusqu’à 4 jours après l’apparition des rougeurs.

 

Y a-t-il des complications à la rougeole?

La rougeole se complique souvent d’otite (5 à 9 %), d’infection pulmonaire (1 à 5 %), des convulsions et dans 1 cas sur 1 000 d’une complication cérébrale (encéphalite) qui cause souvent des dommages permanents au cerveau, voire un retard mental. La mort peut survenir dans 1 cas sur 3 000. Les complications sont plus courantes chez les personnes dont le système de défense contre les infections est affaibli par un traitement ou par une maladie grave (ex. : la leucémie) et chez les bébés âgés de moins d’un an.

(Mention de source : ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec)

Partager cet article