La Chambre de commerce et d’industrie de Varennes célèbre ses 60 ans en 2015

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La Chambre de commerce et d’industrie de Varennes célèbre ses 60 ans en 2015
cciv

Poignée de main du président

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Varennes, Éric Drapeau, conviait ses membres en ce début d’année à la traditionnelle poignée de main afin de se rencontrer et de renforcer les liens entre les entrepreneurs locaux. L’activité a rassemblé plus de 110 personnes au Novo-Centre situé au 1625, boulevard Lionel-Boulet, le 21 janvier dernier.

M. Drapeau a souligné que la CCIV regroupe près de  200 membres de la petite, moyenne et grande entreprise du territoire, et elle a accueilli pas moins de 34 nouveaux adhérants en 2014 seulement. L’organisme qu’il préside est en croissance et il affiche une bonne santé financière. Parmi les nouveautés, il a rappelé que deux comités ont été mis en place pour mieux servir les membres, soit un consacré au secteur commercial et l’autre pour le secteur industriel.

En 2015, la Chambre continuera d’offrir des conférences et des 5 à 7 afin de favoriser le réseautage, ainsi que les soupers tournants entre associations, en collaboration avec la Chambre de commerce Mont-St-Bruno et l’Association des gens d’affaires de Boucherville. Il y aura aussi présentation des nouveaux membres le 17 février prochain à Sainte-Julie et le populaire Souper des chefs devrait encore avoir lieu cet été à une date à déterminer.

Toutefois, l’événement qui retiendra particulièrement l’attention, c’est le 60e anniversaire de la CCIV qui a été créée en 1955 et une activité en cours de préparation se tiendra à l’automne prochain. Éric Drapeau a expliqué que ce sera l’occasion de rendre hommage aux bâtisseurs et d’assurer la relève afin que l’organisme continue d’être un acteur incontournable du développement économique régional.

 

 

Conférence « Le commerce de détail : changer et vite! »

La CCIV est heureuse de vous inviter à une conférence intitulée « Le commerce de détail : changer et vite! » offerte par Léopold Turgeon, pdg du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), le mercredi 25 février prochain au Novo-Centre situé au 1625, boulevard Lionel-Boulet à Varennes. La rencontre débutera à 8 h et se terminera à 9 h. Le prix pour les membres est de 10 $ et de 20 $ pour les non membres.

Voici quelques-unes des questions qu’abordera le président-directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) lors de son allocution. 

« La planète change à un rythme fou. Les consommateurs de partout et d’ici imposent de plus en plus leurs exigences, dans le format qu’ils veulent! La technologie transforme radicalement les façons de s’informer et d’acheter à peu près tout, en quelques clics. »

« Pendant ce temps, comment se porte le commerce de détail au Québec ? Deuxième secteur d’employabilité, le commerce de détail est au cœur de toutes les villes et villages du Québec. Les meilleurs gestionnaires et décideurs rivalisent d’imagination afin de se démarquer, alors que LE mot clé de l’avenir comporte dix lettres : CHANGEMENT. »

« De quoi sera fait le commerce de détail de l’avenir ? Est-ce que la technologie remplacera les contacts humains? Des carrières stimulantes sont-elles et seront-elles disponibles? »

 

Historique de la CCIV

Fondée en 1955, la Chambre de commerce et d’industrie de Varennes (CCIV) qui regroupe plus de 200 membres issus de la petite, moyenne et grande entreprise se présente comme un acteur incontournable du développement économique régional. Grâce à son leadership actif, la Chambre, de concert avec ses partenaires et les différents intervenants socioéconomiques du territoire, favorise le développement du plein potentiel de la collectivité et contribue à la vitalité économique de Marguerite-D’Youville.

 

Vision

La CCIV se veut une organisation qui rassemble et représente les entreprises membres sur différents enjeux locaux et régionaux, tout en favorisant la rentabilité et la croissance de celles-ci par différentes activités de promotion de l’achat local. C’est pourquoi, elle a pour vision la prospérité de ses membres. Dans le cadre de cette vision, la CCIV est un organisme totalement apolitique, laïc et respectant les différences chez ses membres. 

Mission

La CCIV, dans l’ensemble de ses opérations et à titre d’acteur important du développement de la ville de Varennes et de ses environs, a pour mission et objectif principal de rassembler, d’informer et de défendre les intérêts ainsi que de favoriser le développement d’affaires de ses membres.

(Mention de source : Chambre de commerce et d’industrie de Varennes)

 

Partager cet article