Boucherville réclame une enquête à son tour

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Boucherville réclame une enquête à son tour

Fuite de diésel dans une station de pompage de Longueuil

Face aux nombreux questionnements soulevés à la suite du déversement de diésel à une station de pompage de Longueuil, geste qui a entraîné un branle-bas de combat pour approvisionner la population en eau potable pendant quelques jours, la Ville de Boucherville réclame à son tour une enquête pour faire la lumière sur les circonstances entourant ce qui a pu se produire le 14 janvier dernier lorsque la présence de diésel a été observée dans le réseau d’aqueduc.

Dans une résolution adoptée en séance régulière la semaine dernière, le conseil municipal demande à la Ville de Longueuil de répondre à une série de questions légitimes qui concerne ce sujet. Comment s’expliquent les délais entre le déversement du 14 janvier et l’émission de l’avis de non-consommation du 15 janvier? Qui sont les responsables de ces délais? Quels étaient leurs rôles et responsabilités? Ont-ils commis quelques manquements ou négligences dans le cadre de leurs responsabilités? Des tests de la qualité de l’eau potable ont-ils été effectués en tout temps pertinent et adéquatement communiqués? À partir de quel moment, de quels critères un avis de non-consommation de l’eau potable ainsi qu’à un avis de non-utilisation doivent-ils être émis?

Voilà autant d’interrogations qui interpellent non seulement les élus municipaux mais l’ensemble de la population.

L’alimentation en eau et l’assainissement des eaux sont des matières de la compétence de l’agglomération de Longueuil. La Ville de Longueuil traite l’eau utilisée par les citoyens de Boucherville. Le règlement sur la qualité de l’eau potable prévoit qu’à titre de responsable du système de distribution, la ville centre doit aviser sans délai les utilisateurs lorsque l’eau est impropre à la consommation.

Partager cet article