Le portrait de l’emploi se modifie sur le territoire de l’agglomération de Longueuil

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le portrait de l’emploi se modifie sur le territoire de l’agglomération de Longueuil

Au cours des 12 mois précédant une enquête d’Emploi-Québec réalisée en 2014 sur les caractéristiques de la demande de main-d’oeuvre en Montérégie auprès des entreprises de cinq employés et plus, quelque 19 900 personnes auraient été embauchées par celles établies sur le territoire de l’agglomération.

Dans le quart des cas, il s’agissait de nouveaux postes créés. Les 14 609 autres embauches devaient servir à pourvoir des postes laissés vacants à la suite des remplacements temporaires dus à des fluctuations saisonnières ou à d’autres permanents en raison de départs volontaires, voire des congédiements.

Le récent portrait sur l’emploi dans la région, rendu public il y a 15 jours, met en lumière une série de statistiques. En 2011, la population résidant dans l’agglomération de Longueuil regroupait 399 097 personnes; elle était en hausse de 3,5% par rapport à 2006. De ce nombre, 40 753 citoyens habitaient à Boucherville. L’Institut de la statistique du Québec prévoit que le nombre de personnes âgées entre 15 et 64 ans augmentera de 0,5% entre 2011 et 2031.

Les données recueillies révèlent que 199 960 personnes résidant sur le territoire de l’agglomération occupent un emploi sur le marché du travail. Parmi celles-ci figurent 102 650 hommes et 97 315 femmes. Les femmes prédominent dans cinq domaines de profession sur dix : la santé, l’enseignement, le droit et les services sociaux, communautaires et gouvernementaux, de même que les affaires, la finance et l’administration.

Sur près des 200 000 travailleurs résidant dans l’agglomération, 93 695 personnes occupent leur emploi sur ce même territoire. La vaste majorité des autres travaillent à Montréal tandis que quelques milliers sont employés par des entreprises situées dans les MRC avoisinantes de la Montérégie.

Le secteur des services représente 81,2% de l’ensemble des emplois locaux de l’agglomération.

Les scénarios de croissance économique laissent entrevoir une fenêtre de 32 800 nouveaux emplois entre 2013 et 2017. Les employeurs risquent d’éprouver plus de difficultés pour recruter du personnel, selon l’analyse d’Emploi-Québec. Une enquête de la Direction régionale d’Emploi-Québec de la Montérégie faisait état que déjà l’an dernier, 18,5% des entreprises établies dans l’agglomération ressentaient des difficultés de recrutement.

Ces difficultés sont davantage observées dans les domaines des métiers, du transport et de la machinerie, des sciences naturelles et appliquées et dans le secteur de la santé.

En 2012, on dénombrait 10 533 entreprises comptant un employé et plus sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. À lui seul, le secteur des services compte 8792 entreprises.

Partager cet article