La construction résidentielle est demeurée stable sur la couronne sud en 2014

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La construction résidentielle est demeurée stable sur la couronne sud en 2014

En dépit de quelques reculs du nombre de mises en chantier durant certains mois de la dernière année, le secteur de la construction résidentielle a connu une stabilité sur la couronne sud en 2014.

Le bilan cumulatif des mises en chantier produit par la SCHL indique qu’il y a eu 3690 nouvelles unités d’habitation construites contre 3638 l’année précédente, ce qui représente une cinquantaine de plus seulement.

Toutefois, le portrait d’ensemble est beaucoup plus nuancé lorsqu’on regarde de près chacun des segments du marché. On observe des replis dans les maisons individuelles – 683 unités contre 760 l’année précédente – et dans les copropriétés avec un résultat de 1643 contre 1849, soit près de 200 unités en moins dans ce dernier cas.

De l’autre côté de la balance, des hausses se remarquent dans deux segments : il s’est construit 505 unités d’habitation dans les logements collectifs en propriété absolue et 859 unités en logements locatifs contre 549 l’année précédente. Sur l’ensemble du territoire de la Région métropolitaine de Montréal, le segment des copropriétés arrive en pole position en 2014 avec 10 516 unités.

Le mois de décembre aura été plutôt calme en ce qui concerne les nouvelles mises en chantier sur la couronne sud. Au total, seulement 232 unités de logement, toutes catégories de logement confondues, ont été répertoriées. En décembre 2013, les résultats mensuels avaient été beaucoup plus importants avec 703 mises en chantier.

Le portrait du dernier mois de 2014 sur la couronne sud contraste fortement avec celui de la RMR de Montréal. «En décembre, la tendance des mises en chantier est demeurée stable dans la RMR de Montréal», explique l’analyste de marché David L’Heureux. Les chiffres signalent qu’il y a eu 19 689 mises en chantier contre 19 741 en novembre.

Le spécialiste de la SCHL s’attend toutefois à un ralentissement au cours de la prochaine année en raison du nombre important de propriétés neuves et existantes sur le marché.

Partager cet article