Investissements de 12 millions pour le terminal de Logistec à Contrecoeur

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Par Daniel Bastin
Investissements de 12 millions pour le terminal de Logistec à Contrecoeur
Courtoisie

Nouveaux équipements sur le site du Port de Montréal

Une centaine de personnes ont assisté le 7 octobre dernier à l’inauguration du projet de modernisation du terminal de Logistec sur le site du Port de Montréal à Contrecoeur.

Cet investissement de près de 12 millions de dollars permettra de manutentionner de plus grands volumes et une gamme plus diversifiée de marchandises pour l’entreprise présente dans plus de 30 ports et terminaux dans l’Est de l’Amérique du Nord et qui se spécialise notamment dans la manutention de toutes les catégories de marchandises sèches.

« En plus du chargement de marchandises en vrac pour lequel le terminal de Contrecœur est reconnu, nos capacités incluent maintenant le transport de cargo général, de marchandises liées à un projet et de charges lourdes », a expliqué Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction chez Logistec en soulignant que l’ensemble du projet a nécessité trois années de travail.

« Avec les améliorations que nous avons mises en place, le terminal de Contrecœur est maintenant l’une des installations de manutention de vrac les plus modernes et les plus efficaces sur le fleuve Saint-Laurent. Nous prévoyons un bel avenir pour ce terminal vital au sein de notre réseau », en ajoutant que l’emplacement stratégique du terminal procure un accès direct aux lignes ferroviaires et aux autoroutes, de même qu’au transport par barges.

Plus efficace et environnemental

Mme Paquin a précisé que les rénovations comprennent l’installation d’un nouveau trémie (NDLR : Un grand entonnoir pouvant stocker et verser une matière pondéreuse) sur rails ainsi qu’une nouvelle grue qui fait 70 mètres de haut et dont la capacité de levage atteint 120 tonnes métriques et 75 tonnes métriques en mode benne. Celle-ci est dotée de la plus importante charge maximale d’utilisation en Amérique du Nord pour une grue sur rails.

La présidente et chef de la direction a ajouté que l’entreprise a également installé de nouvelles voies ferrées ainsi qu’un nouveau réseau d’alimentation et de distribution qui améliorent le rendement énergétique du terminal.

Logistec a de plus effectué le remplacement d’une importante section du système de convoyeurs et procédé à la réduction du nombre de convoyeurs et de points de transfert. Ceux-ci ont été recouverts et des collecteurs de poussière additionnels ont été installés, rendant tout le processus de chargement et de déchargement plus écologique car il réduit les émissions de poussière et les pertes de produits.

Pôle logistique de transport

Cette récente annonce positionne encore plus solidement la candidature de Contrecoeur en vue du choix gouvernemental quant à l’implantation d’un futur pôle logistique de transport.

Pour sa part, la présidente et directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal, Sylvie Vachon, présente à l’inauguration, a salué cet investissement qui ne pourra que bénéficier d’un futur accord de libre-échange Canada-Europe.

Cette inauguration a également réjoui la mairesse de Contrecoeur, Suzanne Dansereau, qui continue de faire la promotion de sa ville afin d’accueillir le projet de pôle logistique de transport. « Nous sommes fiers de souligner cet investissement parce qu’il témoigne de la confiance de Logistec envers l’avenir des activités portuaires de Contrecœur. Il y a longtemps que ses dirigeants ont compris l’importance de bien se positionner en lien avec les besoins leurs clients actuels et surtout à venir. Contrecœur se veut donc un site de choix pour accueillir des bateaux du monde entier et y offrir des services maritimes de qualité. »

 

 

 

 

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