Plus de 6000 sièges d’auto pour enfant à vérifier en Montérégie

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Plus de 6000 sièges d’auto pour enfant à vérifier en Montérégie

Les corps policiers de la Montérégie comptent vérifier plus de 6000 sièges d’auto pour enfant au cours des prochaines semaines afin de s’assurer qu’ils sont adéquats pour les utilisateurs et bien fixés.

Cette opération s’inscrit dans la troisième campagne annuelle de vérification Bien attaché dont le lancement s’est tenu le 10 septembre dernier à l’école Antoine-Girouard, à Boucherville. Plusieurs organismes sont associés à cette activité de sensibilisation : la Direction de santé publique de la Montérégie, la SAAQ, le Regroupement des CPE de la Montérégie, les services de police municipaux et la SQ. L’ancien coureur automobile Bertrand Godin en est le porte-parole.

Selon les observations des campagnes antérieures, seulement un enfant sur deux est bien installé dans son siège d’auto. Comme les données compilées au Québec indiquent qu’en 2013 plus d’un millier d’enfants ont été victimes de blessures à la suite d’accidents de la route et que sept en sont décédés, la campagne Bien attaché prend tout son sens et demeure pertinente plus que jamais. «Il est important de sensibiliser tous ceux qui ont à transporter de jeunes enfants à la bonne façon d’ancrer le siège d’auto», rappelle M. Godin.

Lorsque l’enfant est bien installé dans son siège, son dos est appuyé au dossier, ses genoux sont pliés au bout du siège, la ceinture passe au milieu de l’épaule, sur la clavicule et repose sur ses hanches. Voilà donc les consignes à respecter. Autre point fort important à souligner,  souvent le siège d’enfant est abandonné trop tôt alors que l’enfant âgé de 6 à 9 ans n’est pas assez grand pour être protégé uniquement par la ceinture de sécurité de la voiture.

Selon le capitaine Daniel Côté, du Service de police de l’agglomération de Longueuil, bien souvent, les parents et les grands-parents ignorent les façons adéquates d’installer les sièges d’auto pour enfant à l’intérieur des véhicules. Cette année, la campagne de sensibilisation cible en particulier les parents des tout-petits et des élèves de la maternelle à la deuxième année. «Nous désirons les inciter à garder les sièges d’appoint aussi longtemps que nécessaire», a précisé le directeur de santé publique par intérim de la Montérégie, Dr Jean Rodrigue.

Cette campagne se poursuivra jusqu’au 10 octobre prochain. À Boucherville, les policiers effectueront des vérifications dans une école et dans un CPE du territoire. Les établissements et les dates prévues demeurent confidentiels.

Partager cet article