Un projet novateur pour réunir les générations à Sainte-Julie

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Un projet novateur pour réunir les générations à Sainte-Julie
Ville de Sainte-Julie

Le véhicule Inter G

Les voyages forment la jeunesse, dit-on, mais ils permettent aussi de trouver des idées qui ont un effet bénéfique sur les jeunes et les moins jeunes!

Ce projet a germé au cours d’un voyage à Aubagne, en France, une municipalité avec laquelle Sainte-Julie a entrepris plusieurs actions communes dans le cadre du réseau Villes amies des enfants. Il a fallu plus de deux ans de travail pour que voit le jour l’Inter G, un autobus intergénérationnel complètement transformé par l’équipe du Service des infrastructures qui circulera dans les parcs et les espaces publics de la Ville pendant la période estivale.

Le véhicule multicolore sera également multitâche puisqu’il sera utilisé entre autres par la bibliothèque pour ses activités dans les parcs, comme L’escouade du livre et L’heure du conte. La coordonatrice de la Maison des jeunes de Sainte-Julie, Ginette Tremblay, présente à la conférence de presse, se dit heureuse de pouvoir compter sur l’inter G puisqu’en soirée, les travailleurs de milieu de la MDJ pourront aller plus facilement à la rencontre des adolescents dans les lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter.

Les jeunes ont d’ailleurs décoré le véhicule à leur goût puisque des élèves du professeur en arts plastique de l’école secondaire du Grand-Coteau, Gaston Laplante,  ont conçu le design arrière qui ne manquera pas d’attirer les regards. Et puisqu’il est question de design, l’expression « Tirez-vous une bûche! » aura presqu’un double sens puisque des petits et moyens troncs d’arbres coupés en rondelles tapissent le fond de l’autobus. C’est à découvrir!

Énergies vertes

Autre particularité : l’Inter G comptera sur des énergies vertes pour assurer son fonctionnement, comme des panneaux solaires et des batteries rechargeables, afin d’assurer notamment l’alimentation du réfrigérateur qui sera rempli de boissons à l’intention des visiteurs. Il est à noter que la télévision à l’intérieur servira à présenter des vidéos, des reportages sur les infections transmissibles sexuellement (ITS), etc.

« Sainte-Julie est une ville familiale qui détient les certifications amie des enfants et amie des aînés et l’idée était de trouver un projet rassembleur pour réunir toutes les générations. Dans le cadre de notre Politique familiale – deuxième génération, nous nous étions engagés à aménager un autobus qui parcourrait les parcs, un espace mobile qui permettrait aux intervenants d’organiser des activités dans différents lieux, et c’est ce que nous vous présentons aujourd’hui (le 23 juin) », a mentionné la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, lors de la conférence de presse au pied de la pente à glisser.

Le côté intergénérationnel sera encore plus développé au cours des années afin que celui-ci soit un véritable trait d’union entre les jeunes et leurs aînés, a expliqué pour sa part André Lemay, conseiller municipal et instigateur de l’Inter G. « Le projet est né à la Commission jeunesse il y a quelques années et a été rendu possible grâce à l’implication de plusieurs personnes qui croyaient fermement à cette idée novatrice. Dans le futur, nous souhaitons faire connaître ce formidable lieu de rencontre pour créer davantage de liens intergénérationnels dans la population. »

 

 

 

 

 

 

Partager cet article