Sainte-Julie prend les moyens pour devenir un leader au plan environnemental

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Sainte-Julie prend les moyens pour devenir un leader au plan environnemental

Bilan annuel et revue des cinq dernières années

La mairesse Suzanne Roy ne s’en cache pas, elle veut que Sainte-Julie soit un leader au chapitre de l’environnement et la revue des actions posées au cours des cinq dernières années est un grand pas dans cette direction à ses yeux.

Lors de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin dernier, la Ville de Sainte-Julie a présenté son bilan environnemental annuel 2013, de même qu’une revue des actions posées au cours des cinq dernières années.

« Notre objectif, c’est d’être des leaders en environnement et, déjà, je suis surprise de l’ampleur des réalisations que nous avons pu mettre de l’avant. Et l’une de nos plus grandes satisfactions, c’est de constater l’appropriation que les citoyens ont faite de l’environnement; de voir à quel point ils ont posé des gestes concrets qui, en s’additionnant, ont fait une grande différence », a-t-elle lancé entourée des conseillères municipales Isabelle Poulet et Lucie Bisson, respectivement présidente et membre du comité de l’environnement.

La Ville a déposé sa toute première politique environnementale en 2009, le Plan vert, qui faisait part des objectifs visés au chapitre de la promotion de meilleures pratiques auprès des citoyens, au déploiement de mesures pour assurer un développement durable et à la mise en place de mécanismes de protection, de restauration et de valorisation.

Mme Poulet et Bisson ont présenté les interventions de Sainte-Julie au cours des cinq dernières années concernant les grands thèmes : l’eau, l’air, les transports durables, les matières résiduelles, la foresterie urbaine, les sols, les nuisances, l’efficacité énergétique et la gestion municipale.

« Il y a encore beaucoup à faire. En effet, le comité de l’environnement poursuivra son travail dans plusieurs grands dossiers, notamment celui de la planification de la deuxième génération du Plan vert », a souligné Mme Bisson.

Étant donné que les réalisations sont nombreuses, les deux responsables ont invité la population à consulter le plan vert sur le site : www.ville.sainte-julie.qc.ca/planvert.

 

<B.V.>

 

1

Linda Boucher, inspecteur en environnement, Normand Varin, conseiller municipal qui a longtemps siégé au comité de l’environnement, Lucie Bisson, conseillère municipale et membre du comité, Suzanne Roy, mairesse, Isabelle Poulet, conseillère municipale et présidente, ainsi que Pierre-Luc Blanchard, directeur du Service de l’urbanisme, présentent le Plan vert devant la pancarte qui rappelle que Sainte-Julie est l’une des seules municipalités au Québec à avoir décroché cinq Fleurons en 2013.

 

2

Une des réalisations : le nouveau contrat avec le transporteur a permis d’augmenter l’offre de service de 40 % pour un prix comparable, avec une flotte neuve, mieux adaptée et moins énergivore. Sur la photo, un autobus Vinicity de 25 places. (Mention de source : Ville de Sainte-Julie)

 

Tableaux

 

Bilan quinquennal – Foresterie urbaine, espaces verts et milieux naturels

Depuis 2009

• Développement de la forêt urbaine

– 491 arbres plantés dans les espaces verts

– 425 arbres vendus à prix réduits aux citoyens

• Reconnaissances

– récipiendaire de quatre fleurons du Québec 2010

– récipiendaire de la mention cinq fleurons en 2013

– récipiendaire de la cote de fleurissement de cinq fleurs, soit le maximum accordé pour une municipalité, accompagnée d’une mention spéciale pour les mosaïques d’entrées de ville et pour la campagne de promotion

• Conservation et mise en valeur de 12 hectares de boisé de la zone H-131 adjacente au mont Saint-Bruno

• Élaboration d’un protocole d’entente en collaboration avec le club de VTT Coureur des Bois afin de réduire la circulation sur les terrains municipaux des étangs Charlebois

• Mobilisation à la lutte contre l’agrile du frêne par l’inventaire des frênes publics, le dépistage par piégeage et l’information à la population julievilloise

• Lancement de la première Politique de l’arbre

 

 

Bilan quinquennal – Les transports durables

Depuis 2009

 

• Amélioration continue des circuits d’autobus et de leur fréquence

– ajout de services locaux vers le stationnement incitatif et lors de certains congés

– ajout d’une ligne d’accès vers le Cégep de Saint-Hyacinthe

– ajout de lignes express vers Longueuil et Montréal

– moyenne de 506 000 passages annuels

• Amélioration et augmentation de la capacité du stationnement incitatif

– ajout de 111 cases sur Armand-Frappier en 2010 et 2011

– ajout d’un quai au terminus

– nombreuses représentations auprès du MTQ et à l’AMT pour l’aménagement de

voies réservées sur les routes 20, 30 et 116

• Mise en place de mesures de mitigation lors des travaux de réfection du viaduc:

– récipiendaire du prix du ministre en infrastructures du MAMROT-CERRIU en 2012

 

Partager cet article