Encore de nombreux travaux de restauration à réaliser à l’église Sainte-Famille

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Encore de nombreux travaux de restauration à réaliser à l’église Sainte-Famille

Joyau situé au coeur du Vieux-Boucherville, l’église Sainte-Famille fait figure de symbole patrimonial au sein de la communauté bouchervilloise.

Cet édifice religieux construit en 1801 compte parmi les plus belles églises du Québec. Depuis plusieurs années, l’assemblée de fabrique de la paroisse veille à son entretien et à sa préservation de manière rigoureuse. L’organisme a fait appel à différents partenaires du milieu et au ministère de la Culture et des Communications du Québec afin d’obtenir de l’aide financière pour l’atteinte des objectifs de restauration.

La paroisse Sainte-Famille compte sur sa campagne de financement annuelle pour atteindre son objectif de poursuivre les travaux qu’il reste à faire à l’église. « La responsabilité première revient à tout un chacun; nous devons travailler ensemble afin de compléter cet ambitieux projet de restauration qui sera terminé d’ici 2017 », signale Jacques Castonguay, délégué de la fabrique au patrimoine. Pour l’heure, la paroisse maintient le cap dans l’échéancier qu’elle s’est fixé, mais certaines rénovations se rajouteront en 2015 et 2016.

La restauration du maître-autel, chef-d’œuvre d’une beauté remarquable, constitue sans nul doute la pièce maîtresse de ces travaux majeurs. Des experts se penchent sur cette réfection depuis 2011. Ils prévoient avoir terminé l’an prochain. Il leur aura fallu quatre années de labeur pour redonner à cette pièce unique datant de 1745 son apparence d’origine. La pièce du côté gauche de la partie supérieure de l’autel a été remise en place le 21 mai dernier. La partie inférieure (les gradins) est actuellement en restauration à Québec; son retour est prévu au début de l’an prochain.

Des sommes importantes sont requises pour ce qu’il reste à faire d’ici trois ans. D’abord la réfection du parvis de l’église dont le coût s’élève à lui seul à quelque 100 000 $. Une demande de subvention gouvernementale a été refusée en raison des restrictions budgétaires au ministère de la Culture et des Communications du Québec. « Nous travaillons présentement avec des partenaires locaux pour nous aider dans ce projet », mentionne M. Castonguay.

Il faudra par ailleurs procéder à la restauration de dix fenêtres ornées de vitraux, un travail évalué à 49 000 $. Une demande de subvention est présentement à l’étude à cet effet au Conseil du patrimoine religieux du Québec. Des changements doivent être apportés à l’éclairage intérieur et extérieur actuel, un autre investissement de l’ordre de 60 000 $.

« De nos jours, plusieurs églises doivent fermer leurs portes faute de moyens financiers.  À Boucherville, nous pouvons aider notre paroisse et notre Église à faire la différence en participant généreusement à la campagne de financement annuelle.  C’est à nous tous d’y voir », rappelle M. Castonguay. Pour tout don de 1000$ et plus, le nom du donateur sera inscrit au tableau d’honneur à l’entrée de l’église. Informations supplémentaires en communiquant avec le secrétariat de la paroisse au 450-655-9024, poste 215 ou via courriel stefamilpar@videotron.ca

 

 

 

 

Partager cet article