La mairesse de Sainte-Julie élue présidente de l’UMQ

La mairesse de Sainte-Julie élue présidente de l’UMQ
Ville de Sainte-Julie

Suzanne Roy a été élue présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), à Gatineau, dans le cadre de l’ouverture du congrès annuel de cette organisation qui représente pas moins de 300 municipalités et 80 % du territoire du Québec.

« C’est un grand honneur pour moi. Je crois que la population julievilloise partage cette fierté, car cela contribue au rayonnement de notre ville dans tout le Québec. Je suis aussi très émue par tous les messages de félicitations que j’ai reçus de la part des citoyens », a souligné Mme Roy au sortir de la réunion matinale où la quarantaine de membres du conseil d’administration l’ont élue en la faisant passer à l’histoire à titre de deuxième femme à occuper la présidence de l’UMQ depuis sa fondation en 1919.

Bien que son mandat débute en grand avec de multiples interventions et présences aux activités de ces 93es Assises annuelles de l’UMQ, sans compter les nombreux grands dossiers qui l’attendent, Mme Roy assure qu’elle continuera de veiller sur la Ville de Sainte-Julie avec autant d’efficacité. « Les citoyens ne verront pas la différence! Je me plais à dire qu’il y a 24 heures dans une journée et que je les occupe toutes avec un maximum d’efficience. De plus, je garde le contact avec les citoyens et je demeure aussi accessible et présente pour eux grâce notamment aux médias sociaux et aux courriels. Je peux très bien combiner ces deux mandats et continuer de servir les Julievillois(es) en leur offrant le meilleur de moi-même, sans compter que mes collègues du conseil municipal me secondent avec tout autant de dévouement », confie-t-elle.

De grands défis

Le premier geste qu’a posé Mme Roy en tant que présidente de l’UMQ a été de remercier son prédécesseur, M. Éric Forest, maire de Rimouski et président sortant. « Il a accompli un travail extraordinaire à la barre de l’UMQ et a su rassembler et guider les municipalités en ces temps de tourmente. Je lui rends aussi hommage pour son dévouement et son engagement visionnaire. Il a été un vrai bâtisseur pour l’UMQ et il nous laisse un legs précieux », a-t-elle mentionné, en plus de féliciter les nouveaux officiers élus au sein du conseil d’administration.

La nouvelle présidente de l’UMQ entend utiliser la concertation pour mener à bien les dossiers prioritaires de l’UMQ, c’est-à-dire la Charte des municipalités, le partenariat fiscal et financier Québec-municipalités, les régimes de retraite des employés municipaux et les infrastructures. « Les Julievillois y reconnaîtront sûrement mes méthodes de gouvernance et, peu importe les dossiers que je défendrai pour l’UMQ au nom de tous les membres, ce seront aussi les intérêts des Julievillois que je défendrai en même temps », conclut Mme Roy.

 

Partager cet article