Les municipalités jugent insuffisantes les mesures entourant la sécurité ferroviaire

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Les municipalités jugent insuffisantes les mesures entourant la sécurité ferroviaire
iStock

Réunion spéciale à Sainte-Julie le 16 avril dernier

Une réunion spéciale de la Commission de la sécurité publique de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) s’est tenue le 16 avril dernier à Sainte-Julie. Une vingtaine d’élus prenaient par à cette rencontre où ils ont rappelé que les municipalités sont les premières responsables de la sécurité de leurs citoyens. Dans ce contexte, ils veulent être considérés comme des partenaires à part entière des gouvernements du Québec et du Canada dans le processus d’élaboration des mesures pour améliorer la sécurité du transport ferroviaire, ce qui n’est pas le cas actuellement, déplorent-ils par la voix du président de cette commission, Michel Angers.

« Nous constatons aujourd’hui que les mesures mises en place jusqu’à maintenant par Transport Canada demeurent nettement insuffisantes. Le droit de savoir doit se traduire par le droit à une information complète reçue en temps réel. Il est inconcevable qu’encore aujourd’hui, les élus municipaux soient informés par les médias lorsque des entreprises projettent de transporter des matières dangereuses sur leur territoire comme ce fut récemment le cas pour le projet de Suncor qui veut faire transiter du pétrole brut vers Sorel-Tracy », a déclaré M. Angers, maire de Shawinigan.

Les maires de Boucherville, Varennes et Contrecoeur, présents à cette réunion, sont particulièrement préoccupés par ce projet qui passerait dès cet été sur leur territoire.

« Le transport ferroviaire est vital pour le développement économique de nos municipalités, mais celui-ci doit se faire de manière sécuritaire pour nos communautés, c’est une priorité absolue pour les membres de l’UMQ. Pour y arriver, nous devons bâtir des partenariats solides avec tous les intervenants et faire consensus sur les préoccupations des municipalités en ce domaine. Nous allons demander rapidement une rencontre avec les nouveaux ministres des Transports et de la Sécurité publique du Québec pour faire le point sur la situation avec eux et leur rappeler l’importance de cet enjeu», a ajouté Michel Angers par voie de communiqué.

Les élus désirent que leur demande soit prise en considération par la ministre fédérale des Transports lorsque celle-ci donnera suite aux recommandations exprimées en janvier 2014 par le Bureau de la sécurité des transports.

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, a présenté lors de cette rencontre à Sainte-Julie un bilan de la mission à Washington de la Coalition municipale transfontalière pour la sécurité ferroviaire.

« Les élus présents aujourd’hui ne lâcheront pas prise tant et aussi longtemps que nous ne serons pas satisfaits des mesures qui seront mis en place. Une tragédie comme celle de Lac-Mégantic ne doit jamais se reproduire et nous serons aux côtés de Colette Roy-Laroche pour la soutenir dans sa bataille pour améliorer la sécurité ferroviaire », a conclu pour sa part Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et première vice-présidente de l’UMQ.

 

 

Partager cet article