Le Service de police de l’agglomération de Longueuil fait connaître ses orientations stratégiques

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil fait connaître ses orientations stratégiques

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil a dévoilé son plan d’orientations stratégiques pour les années 2014-2016 la semaine dernière à l’occasion d’une soirée de consultation publique qui s’est déroulée à l’hôtel de ville de Boucherville.

Force est de constater que ce sujet ne fait pas courir les foules puisqu’il n’y a eu qu’un seul citoyen qui s’est pointé à cette rencontre. Ce manque de participation n’a pas empêché le bon déroulement de la soirée dont le contenu était pertinent à plus d’un point pour ceux qui s’intéressent à la sécurité publique.

Ce plan vise essentiellement à aider les citoyens à avoir un accès plus facile aux services de la police avec des améliorations qui seront apportées au cours des trois prochaines années. Afin de parvenir à cet objectif, le Service de sécurité publique compte mettre en place de nouveaux moyens comme la prise de rapports d’événements par téléphone, une méthode utilisée depuis un an, ou par Internet dans les cas de délits mineurs dans lesquels il n’y a pas de notion de risques, ni de suspect. Il s’agit en somme de faciliter la prise d’informations sans avoir à déplacer les agents.

Par ailleurs, la Direction de la police a l’intention d’impliquer des citoyens bénévoles dans des activités de prévention en lien avec la sécurité publique. La présence de ces bénévoles se ferait remarquer dans des activités publiques comme la fête nationale ou des fêtes de quartier occasionnelles. « Cette formule est très populaire dans les villes américaines; elle vise à impliquer surtout de jeunes retraités », explique le directeur du Service de police, Denis Desroches.

Sur le plan des communications, la police 2.0 se mettra au diapason des médias sociaux; une nouvelle plateforme sera développée cette année et sa mise en application se fera dès l’an prochain.

Cadets policiers

La police de proximité prendra un nouveau virage cet été avec la présence de quatre cadets policiers sur le territoire de Boucherville. Il s’agit d’étudiants en techniques policières ayant terminé leur deuxième année de formation dans ce programme. Ils visiteront les parcs, le site de la carrière, les abords du fleuve et le centre multifonctionnel, de la mi-juin à la fin août. Leurs déplacements se feront à pied et à vélo.

Bilan 2013

À Boucherville, le taux de criminalité a connu une hausse de 3 % l’an dernier. On a dénombré 155 crimes contre la personne (un bond de 49 %), 1008 crimes contre la propriété et 47 autres infractions relatives au Code criminel. La hausse des voies de fait est responsable de l’augmentation des délits contre la personne. Les infractions criminelles reliées à la circulation ont cependant chuté de 27 %, passant de 310 à 227.

 

 

Partager cet article