Des perspectives économiques encourageantes pour la Montérégie en 2014

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Des perspectives économiques encourageantes pour la Montérégie en 2014
iStock

Études régionales du Mouvement Desjardins

Les plus récentes études régionales dévoilées par le Mouvement Desjardins sont encourageantes en ce qui concerne la Montérégie en 2014 alors que la hausse de la population, le dynamisme des investissements et la bonne tenue de l’emploi contribueront à sa vigueur économique.

En se basant sur les prévisions de l’Institut de la statistique du Québec, la population du territoire poursuivra sa croissance en 2014 et en 2015, demeurant parmi les plus fortes de la province. Cela favorisera l’essor des services qui seront appelés à être le moteur de l’économie locale au cours des prochaines années. Rappelons à ce chapitre que, de 2009 à 2013, une hausse de 11,2 % de l’emploi a été observée dans ce secteur, contre 6,3 % au Québec pour la même période, soit près du double!

Selon l’étude, la reprise du secteur manufacturier s’affirmera davantage et la baisse récente du huard devrait bénéficier aux exportateurs. On indique aussi que la progression du produit intérieur brut (PIB) nominal de la Montérégie devrait être plus forte cette année qu’en 2013.

                  Plusieurs projets

Le Mouvement Desjardins prévoit que l’emploi devrait conserver un bon tonus au moins jusqu’en 2015. À ce sujet, les différents projets en cours ou à venir dans la région ne sont pas étrangers à ces prévisions. Parmi ceux-ci, notons la construction d’un centre de détention à Sorel-Tracy au coût de 164 millions de dollars et de cinq écoles sur le territoire pour un montant estimé à 78,5 millions.

« Sur le plan technologique, on note l’implantation d’un Centre mondial de technologies de l’information et de communications à Vaudreuil-Dorion (près de 1,3 G$). Sur le plan commercial, le prolongement de l’autoroute 30 génère son lot d’investissements, dont la construction du complexe du Faubourg Châteauguay (100 M$) et le centre commercial à Beauharnois (46,5 M$). Cela permet aussi d’attirer de nouvelles entreprises. Jean Coutu investira d’ailleurs 190 M$ à Varennes pour un nouveau siège social et un centre de distribution (2014 à 2016) », précisent les auteurs de l’étude.

Le taux de chômage dans la région a légèrement diminué et il se situe à 6,3 %, contre 7,6 % pour l’ensemble de la province, soit le deuxième plus bas taux observé en Montérégie depuis 2001.

Un petit avertissement toutefois pour les municipalités à vocation rurale, dont le champ d’activité principal est l’agriculture puisque leur économie demeurera moins vigoureuse, au moins jusqu’en 2015.

Le véritable moteur de l’emploi demeurera donc les services puisque, du côté de la construction, ce secteur avait connu une petite baisse récemment. Pour 2014, une légère baisse est encore à prévoir alors que la cadence sera plus vigoureuse en 2015. Les analystes prévoient que se poursuivra la croissance du prix de vente moyen, mais celle-ci sera modeste.

                  Avenir prometteur

Les perspectives d’avenir sont intéressantes dans la région selon l’étude puisque les investissements seront stimulés par l’achèvement de l’autoroute 30, offrant de belles possibilités sur les plans commercial, industriel ou même résidentiel. On rappelle également dans le document que Varennes accueillera sous peu une nouvelle usine de biométhanisation au coût estimé de 31,3 millions de dollars.

À Contrecoeur, le développement commercial, industriel et résidentiel évalué à près de 500 millions de dollars et appelé « Cité 3030 » devrait commencer cette année, alors qu’on note que le projet de 600 millions de dollars d’agrandissement du Port de Montréal sur le territoire contrecoeurois devrait voir le jour d’ici 2020.

 

 

Partager cet article