L’organisme Alerte Pétrole Rive-Sud réclame la tenue d’audiences publiques

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Par Daniel Hart
L’organisme Alerte Pétrole Rive-Sud réclame la tenue d’audiences publiques

Le développement continu de l’industrie pétrolière en provenance des provinces de l’Ouest canadien engendre de plus en plus de transport vers les marchés extérieurs.

Une partie de cette production est transportée par oléoduc, une autre par wagon-citerne sur le réseau ferroviaire. Un nouveau regroupement citoyen qui a récemment vu le jour dans l’agglomération de Longueuil s’en inquiète en raison des risques accrus d’un accident, de possibles déversements dans l’environnement et des fâcheuses conséquences qui en résulteraient. Alerte Pétrole Rive-Sud veut sensibiliser la population à cette problématique.

La semaine dernière, l’organisme a demandé aux candidats aux élections dans les circonscriptions de la Rive-Sud de s’engager à tenir des audiences publiques sur les risques découlant de l’arrivée du pétrole lourd de l’ouest dans nos communautés pour la santé, la sécurité publique, l’environnement et l’économie. Ses porte-parole estiment par ailleurs que la Rive-Sud devienne une zone stratégique pour le pétrole albertain vers la région Sorel-Tracy, Lévis et la ville portuaire de portland, en Nouvelle-Angleterre.

À compter du mois de juin, les convois ferroviaires qui traversent Saint-Hubert, Longueuil, Boucherville, Varennes, Verchères et Contrecoeur transporteront jusqu’à 60 wagons par jour de pétrole de l’Ouest. La compagnie Kildair établie à Tracy a acquis des réservoirs qu’elle compte utiliser pour entreposer du pétrole provenant de l’Alberta. Cinq de ces réservoirs ont été adaptés pour recevoir du pétrole lourd. Au total, ils auront une capacité d’entreposage d’un million de barils de pétrole provenant des sables bitumineux. Pour l’heure, le Canadien National poursuit des négociations avec Suncor pour le transport éventuel par wagons de pétrole lourd jusqu’à Tracy.

Une autre préoccupation d’Alerte Pétrole Rive-Sud concerne l’oléoduc Portland-Montréal-Est. Ce pipeline transporte le pétrole des États-Unis au Canada depuis plusieurs décennies. Il traverse la Montérégie. « Il n’y a pas eu de demande encore pour inverser le flux, mais ça s’en vient », avance Monique Hains, l’une des porte-parole de l’organisme. À Boucherville, cet oléoduc passa tout près de la voie ferrée. Il s’agit d’une infrastructure d’une soixantaine d’années, rouillée à de nombreux endroits. L’inversement et l’augmentation du flux à l’intérieur de ce pipeline hausseraient la pression. Les membres d’alerte Pétrole Rive-Sud s’en inquiètent en raison des risques accrus de déversement. Ils s’interrogent sur la qualité des infrastructures.

 

 

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