Le programme d’intégration des arts à l’architecture s’appliquera au complexe aquatique

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le programme d’intégration des arts à l’architecture s’appliquera au complexe aquatique

Boucherville

Communément désigné sous le vocable « politique du 1 % », le programme d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine permet à la population d’avoir accès à des œuvres dans des lieux non voués à la diffusion des arts visuels.

Cette politique s’applique lorsqu’il y a construction ou rénovation d’édifices publics. Le projet de réaménagement du centre sportif Pierre-Laporte en complexe aquatique y sera assujetti. L’administration municipale de Boucherville vient de former un nouveau comité ad hoc pour le choix de l’œuvre qui sera retenue aux fins de ce programme. Le maire Jean Martel y siège aux côtés de deux fonctionnaires. Des représentants du gouvernement du Québec s’ajouteront aussi plus tard à cette table de travail. « Nous voulons aller de l’avant avec l’acquisition d’une œuvre d’art pour le futur complexe aquatique. Cela fait partie du partenariat entre la Ville et le gouvernement du Québec quand il est question de subvention », a confirmé M. Martel. En décembre dernier, l’ex-ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, a annoncé l’octroi d’une somme de 7,5 millions de dollars pour le réaménagement de la nouvelle infrastructure sportive dont les travaux devraient débuter l’an prochain et être parachevés à l’été 2016.

Il est prématuré de connaître si le comité de sélection nouvellement formé optera pour une œuvre extérieure ou intérieure. Certains artistes ont indiqué avoir des idées à soumettre, mais tout est encore embryonnaire. Puisque les travaux relatifs à l’aménagement du complexe aquatique s’élèveront à quelque 34 millions, on peut cependant avancer qu’il y aura un budget de l’ordre de 340 000 $ pour l’œuvre d’art qui y sera rattachée. Une partie de cette somme sera payée par le biais de la subvention, mais la grosse part du gâteau sera assumée par la Ville de Boucherville.

Pour l’heure, l’administration municipale poursuit ses démarches en vue d’obtenir une deuxième subvention, cette fois du programme Chantiers Canada au palier fédéral. L’objectif de la Ville est d’obtenir un montant similaire à celui qui a été accordé par Québec. En parallèle, les fonctionnaires du Service du génie de la municipalité continuent de rencontrer ingénieurs et architectes consultants dans le dossier pour détailler les modalités techniques du projet.

 

Partager cet article