Une aide financière de Québec au Centre de recherche Solanema International de Saint-Amable

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Une aide financière de Québec au Centre de recherche Solanema International de Saint-Amable
CRESI

Recherches dans le domaine des phytopathologies de la pomme de terre

En Chine, le mot « crise » est composé de deux caractères, soit « danger » et « opportunité », ce qui signifie qu’un des côtés de la crise peut aussi être source d’une opportunité pour celui qui est affecté par cette situation…

Habitués aux caprices de dame Nature, les producteurs de pommes de terre de Saint-Amable, ne connaissent peut-être pas cette symbolique, mais ils ont appris à se relever quand surviennent les problèmes…

À l’été 2006, la vie de ces familles a complètement basculé avec la découverte du nématode à kyste. Ce ver microscopique ne présente aucun risque pour la santé humaine mais, selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments, il est considéré comme étant un ravageur justiciable de quarantaine à l’échelle internationale parce qu’il peut réduire le rendement des cultures de pommes de terre et d’autres cultures hôtes, comme les tomates et les aubergines, dans une proportion pouvant atteindre 80 % si aucun moyen de lutte n’est mis en place.

Cette découverte a bouleversé les producteurs de Saint-Amable puisqu’ils se voyaient dans l’obligation de détruire leurs récoltes et de cesser du jour au lendemain la culture de la pomme de terre pour éviter la propagation… L’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) avait même lancé un cri d’alarme à l’époque puisque ces familles se demandaient ce qui adviendraient de leurs terres et ce qu’ils pourraient léguer à leurs enfants.

La crise du nématode à kyste est donc à l’origine du Centre de recherche Solanema International de Saint-Amable (CRESI), un grand projet de lutte contre ce parasite et d’amélioration génétique de la pomme de terre, mis en place en étroite collaboration avec le CLD de Marguerite-D’Youville.

Viser une reconnaissance internationale

Le 3 mars dernier, les responsables du CRESI ont reçu un montant de 2 500 $ de la part du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie destiné à la poursuite des activités du centre et de la réalisation de son plan d’affaires.

Par voie de communiqué, le président du conseil d’administration du CRESI et vice-président de la Fédération des producteurs de pommes de terre du Québec, Francis Desrochers, estime que cette aide sera porteuse de bonnes nouvelles au cours des prochains mois. « Nous avons déjà rencontré la direction de certains ministères susceptibles de soutenir financièrement ce projet et nous sommes maintenant convaincus que ceux-ci comprennent l’importance de mettre en place des infrastructures permanentes destinées à cette problématique croissante. »

Pour sa part, le directeur général du CLD de Marguerite-D’Youville, Sylvain Berthiaume, l’aide financière aura un effet domino et elle est annonciatrice de partenariats intéressants à développer dans les prochaines années. « Certaines institutions d’enseignement et de recherches ont manifesté leur intérêt à prendre en charge ces futures infrastructures et les activités qui s’y dérouleront. Au cours des prochains mois, le CLD pourrait être appelé à être davantage un accompagnateur dont le rôle serait de s’assurer que ce projet puisse se réaliser dans les meilleurs délais et à l’avantage, d’abord et avant tout, de la communauté et des producteurs de Saint-Amable. »

 

Mission du Centre de recherche Solanema International de Saint-Amable  

Faciliter le rapprochement des intervenants, actuels et futurs, investis dans la lutte aux nématodes à kyste de la pomme de terre (NKPT) au Canada; coordonner les efforts de recherche sur ses installations en sites infestés; développer des moyens de lutte efficaces; faciliter l’entrée et l’évaluation de matériel génétique en provenance de l’extérieur du pays et soutenir la filière pomme de terre dans sa lutte aux NKPT.

Vision

Être le centre canadien de lutte aux nématodes à kyste de la pomme de terre et jouir d’une reconnaissance internationale.

Les cercles du logo du CRESI démontrent la volonté de regrouper les efforts investis et de permettre une meilleure concertation afin d’aider les producteurs canadiens à faire face au défi du nématode.

Membres actifs

• Industrie de la pomme de terre;

• Milieu socioéconomique et politique;

• Enseignement supérieur et recherche;

Le conseil d’administration peut en tout temps accorder le statut de membre actif à toute personne intéressée qui lui en fera la demande.

(Mention de source : www.solanema.org)

Partager cet article