Appel de candidatures

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Appel de candidatures
iStock

300 gazelles recherchées!

Est-ce que votre entreprise est une gazelle? N’ayez crainte, le « chasseur » s’est plutôt donné comme mission d’assurer la croissance de la gazelle au lieu de la transformer en trophée au-dessus de la cheminée…

La semaine dernière, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, a lancé un appel de candidatures à travers le Québec pour la sélection de 300 PME performantes cette année. De ce nombre, la ministre recherche 100 gazelles, c’est-à-dire des entreprises à forte croissance, et 200 entreprises prometteuses susceptibles de devenir des gazelles.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme, sachez que les gazelles se caractérisent par leur forte croissance, une grande capacité d’adaptation, une base organisationnelle solide et un leadership ouvert.

La ministre a expliqué que 300 gazelles seront sélectionnées au cours des trois prochaines années, au rythme de 100 par année. « Les gazelles recevront une offre de services intégrée de la part du gouvernement, en partenariat avec plusieurs organisations reconnues. Outre les 100 gazelles, 200 entreprises prometteuses seront retenues cette année et un accompagnement distinct et avantageux leur sera offert afin qu’elles puissent, elles aussi, propulser leur organisation et se hisser éventuellement au rang de gazelles », a expliqué Mme Zakaïb.

    En faire de nouveaux fleurons

« Notre structure industrielle est basée sur des PME dont la majorité sont de petites entreprises. Pour atteindre son plein potentiel de productivité, d’innovation et d’exportation, le secteur manufacturier québécois doit compter davantage de moyennes entreprises, plus structurantes. Grâce à cette mesure stratégique de la Politique industrielle québécoise, les gazelles pourront croître rapidement et sûrement pour devenir nos nouveaux fleurons », a souligné la ministre, ajoutant que le choix sera effectué selon des critères rigoureux et objectifs.

Ces critères sont regroupés dans les catégories suivantes : rayonnement économique de l’entreprise; amélioration de la productivité; performance et capacité financière; dynamisme de l’équipe de direction et prédisposition à la croissance.

Certaines conditions doivent être respectées par les entreprises, notamment faire partie du secteur manufacturier ou du secteur tertiaire à forte valeur ajoutée, être en activité depuis au moins trois ans et compter moins de 250 employés à temps plein.

Il est à noter que la sélection des gazelles et des entreprises prometteuses sera effectuée par un comité national composé de leaders à l’échelle québécoise en matière d’entrepreneuriat.

« Nous sommes convaincus qu’un appui particulier, adapté à leur réalité, assurera à nos gazelles une croissance rapide et solide, et qu’elles deviendront les véritables pivots économiques de leurs régions respectives », a affirmé la ministre. « J’invite toutes les PME performantes du Québec à présenter leur candidature et à saisir cette occasion unique de devenir un fleuron de l’économie québécoise. »

Les PME intéressées peuvent soumettre leur formulaire de qualification en ligne jusqu’au 28 mars 2014.

Pour tout savoir concernant la sélection des gazelles et des entreprises prometteuses, visiter le www.economie.gouv.qc.ca/gazelles.

Partager cet article