Boucherville adopte une politique pour encadrer l’utilisation des médias sociaux

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Par Daniel Hart
Boucherville adopte une politique pour encadrer l’utilisation des médias sociaux

La Ville de Boucherville vient d’adopter une politique visant à encadrer l’utilisation de ses médias sociaux.

Ces normes d’encadrement établissent des balises sur les règles à utiliser dans la gestion des outils de travail que sont les pages Facebook et Twitter de la municipalité. Elles permettent entre autres d’identifier les personnes autorisées à diffuser du contenu sur les réseaux sociaux de la Ville et à spécifier le contenu admis en lien avec la mission et les objectifs établis.

Boucherville innove en cette matière puisqu’il s’agit de la première ville de cette taille à mettre en place une telle politique éditoriale en matière de médias sociaux notamment dans l’agglomération de Longueuil. La municipalité s’est inspirée de ce qui était mis en pratique dans le monde municipal comme à Montréal et à Sherbrooke pour établir ses propres règles dans ce domaine.

Boucherville a figuré parmi les premières villes à mettre en place depuis son arrivée dans les médias sociaux une « nétiquette », un ensemble de conventions de bienséance que les internautes doivent respecter dans leurs communications avec la municipalité. La nouvelle politique qui va encore plus loin se veut une continuité de la nétiquette. Son objectif vise à maintenir un climat courtois et des échanges se déroulant dans le respect en ce qui concerne les communications.

En ce qui a trait aux questions transmises via Twitter, elles sont traitées au cas par cas. Le temps de réponse n’est pas instantané comme plusieurs auraient tendance à s’y attendre. « Les réponses sont fournies lorsque nous le jugerons approprié. Étant donné le flot d’informations continu sur Twitter, il nous est impossible de répondre à toutes les questions adressées à la Ville », indique-t-on dans la politique se rapportant aux médias sociaux.

La Municipalité utilise les médias sociaux pour faire connaître Boucherville, partager des informations pertinentes pour ses publics cibles, tels que la promotion d’activités et d’événements, la diffusion de campagnes de sensibilisation et d’information, des dernières nouvelles, des règlements, des avis importants et d’autres communications jugées pertinentes.

Précisons que la Ville ne traite pas les plaintes soumises par les utilisateurs sur les réseaux sociaux. La Municipalité recommande aux citoyens voulant formuler une plainte de la faire par l’entremise du site Web boucherville.ca sous Résidants dans la section Requêtes et commentaires.

Les citoyens peuvent suivre la Ville de Boucherville en tout temps sur les réseaux sociaux et interagir avec les employés responsables de ces pages : Facebook institutionnel officiel : Ville de Boucherville

Twitter institutionnel officiel : @Boucherville_.

 

 

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