Des élections municipales sous le signe de la continuité

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Des élections municipales sous le signe de la continuité

Dans la MRC

Dimanche dernier, les citoyens ont fait connaître leur choix à travers le Québec et, dans la MRC, les élections se sont déroulées sous le signe de la continuité, à l’exception de Calixa-Lavallée, où le maire sortant, Claude Jutras, a dû céder sa place à son ancien conseiller, Daniel Plouffe.

Sainte-Julie

À Sainte-Julie, la mairesse Suzanne Roy avait été élue le mois dernier sans opposition, tout comme ses conseillers Isabelle Poulet, André Lemay, Jocelyn Ducharme et Mario Lemay. La question était de savoir si elle pouvait compter sur son équipe au complet ou si un indépendant allait être élu au conseil. Au terme du scrutin, ce sont tous les candidats de la Voix des citoyens qui l’ont emporté, soit Nicole Marchand (district 4), Normand Varin (6), Henri Corbin (7) et Lucie Bisson (8).

Varennes

À Varennes, la lutte se faisait essentiellement entre deux partis, soit le Parti durable/Équipe Damphousse et le Regroupement des citoyens de quartier. Le maire sortant l’a emporté avec une confortable majorité de plus de 80 % sur son rival, Yves Tremblay.

Une chaude lutte s’est déroulée dans le Vieux-Varennes (district 4) où l’ex-maire, Jean Robert, affrontait le conseiller sortant Denis Le Blanc et c’est ce dernier qui est sorti victorieux avec près de 54 % des suffrages.

« C’est un résultat convaincant, s’est réjoui Martin Damphousse le soir de l’élection. La population s’est exprimée et la réponse est claire : les gens adorent ce que le Parti durable a fait. Nous pourrons diriger la Ville pendant quatre ans de la même façon qu’avant, c’est-à-dire de façon sereine et prospère. Nous avons le sentiment d’avoir fait tellement pendant quatre ans et c’est comme ça qu’on veut continuer! »

Saint-Amable

Deux formations politiques se disputaient les votes à Saint-Amable, soit Essor et Action Saint-Amable. Le maire sortant, François Gamache, a été réélu avec près de 60 % des votes contre 40 % pour son opposant, Jasen Coady. Dans les autres districts, la lutte était relativement serrée, mais ce sont tous les conseillers sortants qui ont finalement été réélus.

« Je suis très heureux, de lancer le maire peu après minuit. Toute l’équipe est réélue et c’était important. Nous avons prouvé que nous pouvons faire une saine gestion de la Ville avec transparence, tout en étant représentatifs pour tous les groupes d’âge. Je remercie mon équipe, tous les bénévoles et nos proches qui nous ont permis d’obtenir ces résultats. Ce fut une belle campagne. Par contre… par contre j’ai promis à ma conjointe Johanne que si tout mon monde rentrait, j’arrêterais de fumer!… Il va me manquer, a dit le maire en brandissant son paquet de cigarettes Export A tout en rappelant qu’il fume depuis l’âge de 15 ans.

« Il va me manquer…surtout qu’il était vert, comme la couleur du parti Essor! »

Contrecoeur

À Contrecoeur, la mairesse Suzanne Dansereau s’est retrouvée en meilleure posture qu’en 2009 alors qu’elle avait été élue par seulement 23 voix de majorité, à la tête d’un conseil composé exclusivement d’élus du parti adverse…

Cette fois, Mme Dansereau l’a emporté avec 53,44 % des votes sur la chef de Vision Contrecoeur, Madeleine Bisson (38,82 %), et son ancienne conseillère devenue indépendante, Marie Cornelissen (7,74 %).

Dans la foulée, trois des membres de son regroupement de candidats indépendants ont également été élus, soit Mario Gervais (district 1), Éric Tessier (3) et Maud Allaire (4). L’ancien conseiller André Gosselin a également gagné dans le quartier 5, alors que Vision Contrecoeur a remporté la victoire dans le district 2 (Caroline Monti) et le quartier 6 (Jean-Yves Gendron).

« Je suis très, très content. Je remercie la population pour ce sixième mandat, dont quatre comme mairesse. J’ai trois candidats de mon équipe et André (Gosselin) est un de mes anciens conseillers et je sais qu’il a le goût de travailler en équipe. On va respecter chaque élu et nous ferons en sorte que tout le monde prenne part aux dossiers. »

« Pour les deux conseillers de Vision Contrecoeur, je crois que nous pourrons travailler ensemble s’ils aiment la ville comme j’aime Contrecoeur, pourvu qu’ils ne soient pas contre pour juste être contre. La politique, c’est fini, la question c’est : on l’aimes-tu notre ville! »

Verchères

À Verchères, le maire Alexandre Bélisle a été élu par acclamation le mois dernier, tout comme les conseillers sortants Michèle Tremblay (district 1), Luc Fortin (3) et Claude Ménard (5). Pour sa part, le candidat Gilles Lamoureux (4) a été élu sans opposition au début du mois d’octobre. Au soir du 3 novembre, le conseiller sortant André Dansereau a été élu avec une bonne majorité dans le district 2 (65,06 %), tout comme son collègue Roger Benjamin (65,73 %) dans le quartier 6.

Calixa-Lavallée

À Calixa-Lavallée, 83,6 % de la population a exercé son droit de vote alors que l’ancien conseiller, Daniel Plouffe, a été couronné vainqueur (53,17 %) dans une lutte assez serrée avec l’ex-maire Claude Jutras (46,83 %).

« C’était deux gros mois de porte-à-porte et je suis très content du résultat. À 83,6 %, la population a sorti massivement et c’est ce que je trouve beau. On voit que les gens étaient vraiment intéressés. J’ai tenu des assemblées de cuisine et quand tu es sincère dans tes réponses, les gens l’apprécient. J’ai même rencontré les non domiciliés qui demeurent à Contrecoeur, Verchères, Varennes, etc., et ils ont apprécié. »

Travailler avec les autres conseillers (NDLR : qui appuyaient en majorité l’ex-maire) ne me pose pas de problème parce qu’on a travaillé quatre ans ensemble et ça a bien été. Je ne crois pas que le résultat va changer quoi que ce soit,  leur professionnalisme va continuer de se refléter sur leur travail. On va avoir un bel esprit de collaboration et d’échange, tout en démontrant un esprit de transparence et de compétence. Je veux être un maire rassembleur. Un grand merci en terminant à mes bénévoles et mes proches pour cette belle victoire! »

 

Partager cet article