Une formation qui s'adresse à ceux qui veulent se présenter en politique municipale

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Inscrivez-vous à la Formation de sensibilisation à la politique municipale offerte par le Cégep de Sorel-Tracy en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est.

M. Claude Himbault, formateur au Cégep de Sorel-Tracy, Mme Francine Morin, vice-présidente de la CRÉ Montérégie Est, M. François Bouthillier, coordonnateur du Service de la formation continue du Cégep de Sorel-Tracy et Mme Fabienne Desroches, directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy et directrice de la Formation continue.

Le Service aux municipalités du Cégep de Sorel-Tracy démarrera sa Formation de sensibilisation à la politique municipale en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est, à compter des 21 et 22 avril prochain.

L’objectif de cette formation est de faire connaître aux citoyens et aux citoyennes, qui aspirent à se présenter en politique municipale, l’importance des responsabilités qui les attendent ainsi que les devoirs qui leur incombent. D’une durée de deux jours, cette formation abordera toutes les grandes questions liées à la fonction des élus : le cadre légal, le processus de gestion, l’aspect organisationnel ainsi que les différents rouages de l’administration.

Exercer le rôle d’un élu ou d’une élue, c’est prendre en charge des responsabilités pour participer activement à la vie de sa ville. C’est aussi avoir la légitimité d’agir au nom des citoyens et citoyennes dans une démarche démocratique. En ce sens, la formation mise en place par le Cégep de Sorel-Tracy vise à outiller les futurs candidats et candidates avant, pendant et après les élections.

Coût et modalités d’inscription

Interactive et dynamique, cette formation s’adresse uniquement aux personnes non élues qui tenteront pour la première fois l’expérience de la politique municipale. Offerte dans un premier temps en Montérégie Est, la formation sera déployée par la suite à la grandeur du Québec. Les frais sont de 375 $ taxes, dîners et pauses café inclus pour les deux journées. La période d’inscription se tiendra du 9 février au 18 avril 2012. Il est possible de vous inscrire en vous rendant sur le site internet du Collège http://www.cegepst.qc.ca, par courriel emilie.marcotte@cegepst.qc.ca ou par téléphone au 450-929-0852.

Rappelons que le Service aux municipalités du Cégep de Sorel-Tracy est reconnu depuis maintenant dix ans pour son expertise-conseil spécifique au monde municipal.

 

 

Organisations: Service aux municipalités du Cégep de Sorel-Tracy, Conférence régionale des élus, Collège

Lieux géographiques: Montérégie Est, Sorel-Tracy, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires