Un Julievillois en finale internationale de la Dictée Paul Gérin-Lajoie

Daniel Bastin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Nicolas Ducharme de l’école Aux-Quatre-Vents de Sainte-Julie

Le lecteur de la dictée, Yvan De Muy, écrivain, Bianca Paquette, responsable de la Dictée P.G.L. à l’école La Farandole, Nicolas Ducharme de l’école Aux-Quatre-Vents à Sainte-Julie, Aurélie Gagnon, du Pensionnat des Sacrés-Cœurs à Saint-Bruno, Laurence Bruneau-Maligne, de l’école Saint-Gérard à Saint-Jean-sur-Richelieu, Angélina Lagacé, membre du conseil des représentants de la région Richelieu-Yamaska et vice-présidente de la Caisse Desjardins Marieville-Rougemont, Robert Chauveau directeur de l’école la Farandole, (assis) Jacob Garneau, de l’école de la Mosaïque de Saint-Basile-le-Grand, Chloé Baril-Bédard, de l’école les Jeunes Découvreurs à Boucherville et Adam Benabdesselam, de l’école Albert Schweitzer à Saint-Bruno (absent sur la photo).

La Fondation Paul Gérin-Lajoie célèbre cette année ses 35 ans et elle a su conquérir au fil des ans ses lettres de noblesse depuis sa création en 1977, elle qui a pour mission d’œuvrer à l’éducation des enfants du primaire, à l’alphabétisation et à la formation professionnelle des jeunes adultes dans les pays pauvres. L’organisme voit de plus à conscientiser les jeunes d’ici aux réalités des pays plus démunis.

L’édition 2011-2012 de la réputée Dictée P.G.L. a connu encore cette année beaucoup de succès alors que 74 élèves ont pris part à la finale régionale de l’Est de la Montérégie, qui se déroulait à l’école La Farandole, le 24 mars dernier, et ils se sont mesurés à cette belle épreuve qui comporte toujours son lot de difficultés et de pièges!

Cette année, la Dictée P.G.L. avait pour thème le développement durable et elle a permis aux participants d’améliorer leur français, bien sûr, mais aussi de les éveiller à la protection de l’environnement ainsi qu’à l’importance de la solidarité internationale.

Éducation au sens large

De plus, des activités ont été organisées dans le cadre de cette dictée afin de les sensibiliser à la littératie financière, c’est à dire, à bien comprendre certaines notions financières afin de les intégrer dans leur vie de tous les jours. C’est dans cette optique que les élèves se sont ainsi familiarisés avec les notions de budgétisation et d’épargne, afin de parfaire leur éducation financière.

Parmi ces 74 participants dans la région, quatre élèves de la Commission scolaire des Patriotes participeront à la finale internationale de la Dictée P.G.L. qui aura lieu le 20 mai prochain, dont le jeune Nicolas Ducharme, de l’école Aux-Quatre-Vents, de Sainte-Julie.

Il faut souligner qu’une cueillette du partage était organisée dans le cadre de la dictée alors que les proches des participants étaient invités à encourager les jeunes pour chaque mot bien orthographié. Les écoles pouvaient garder jusqu’à la moitié des sommes amassées par cette initiative, ce qui leur permettait de réaliser leurs propres projets scolaires. L’autre partie allait à la réalisation des œuvres de la Fondation Paul Gérin-Lajoie pour l’éducation et l’alphabétisation des enfants au Bénin, au Burkina-Fasso, en Haïti, au Mali et au Sénégal.

Donc, félicitations et bonne chance au jeune Nicolas Ducharme!

 

 

Organisations: Fondation Paul Gérin-Lajoie, école Aux-Quatre-Vents de Sainte-Julie, école La Farandole Commission scolaire des Patriotes

Lieux géographiques: Sainte-Julie, Bénin, Burkina-Fasso Haïti Mali Sénégal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires