40 ans de passion pour l’Académie de Danse Martine Laferrière de Varennes

40 ans de passion pour l’Académie de Danse Martine Laferrière de Varennes
Les 20 et 21 mai derniers, l’Académie de Danse Martine Laferrière soufflait ses 40 chandelles au Théâtre Mirella et Lino Saputo de Montréal. (Photo : Courtoisie)

Les 20 et 21 mai derniers, l’Académie de Danse Martine Laferrière soufflait ses 40 chandelles au Théâtre Mirella et Lino Saputo de Montréal.
Pour l’occasion, plus d’une centaine de danseurs ont repris les pièces maitresses du répertoire maintenant connu et apprécié de son fidèle public. Du Boléro de Ravel, au Cancan d’Offenbach en passant par les classiques de Broadway, tel Chicago, rien n’a été laissé au hasard afin d’offrir aux quelque 800 spectateurs un spectacle haut en couleur, représentatif d’une réputation déjà établie. « 40 ans en 2 heures, c’était tout un défi! Cependant, je crois que les pièces choisies ont rappelé les différentes époques et courants des quatre dernières décennies; la diversité étant la marque de commerce de l’Académie. Il y en avait vraiment pour tous les goûts! » d’affirmer Martine Laferrière, directrice de l’ADLM.
Sans jamais délaisser les fondements de ses enseignements, une place privilégiée a été conservée en deuxième partie pour le ballet classique. « Tout danseur professionnel doit d’abord acquérir une solide base en ballet. Ce sont là même les fondements de mon école et j’y accorde l’importance requise par celles-ci » de continuer Madame Laferrière.
Parmi les invités de marque, notons entre autres la présence de Stéphane Bergeron, député de Verchères et fidèle spectateur depuis plus de 20 ans ainsi que Xavier Barsalou-Duval, député fédéral de Pierre Boucher-Les Patriotes-Verchères et nouveau spectateur conquis des deux dernières années. Les dignitaires ont d’ailleurs profité de l’occasion pour honorer Madame Laferrière.
Et maintenant? Pas vraiment de répit puisque l’ADML va offrir encore cet été son camp de danse : deux programmes complets dès juillet. Ensuite ce sera la rentrée et le début de la 41e année! « Je réalise mal toutes ces années qui ont passé. Quand la passion vous anime, le temps prend une pause! » de conclure Madame Laferrière.
Fondée en 1977, l’ADML est reconnue en Montérégie comme l’un des principaux pôles de formation en danse. Plusieurs de ses élèves se sont démarqués et poursuivent aujourd’hui une carrière professionnelle.
Visitez le www.adml.ca ou www.facebook.com/adml.ca

Partager cet article