31 M$ pour le Centre de traitement intégré des matières organiques par biométhanisation et compostage

31 M$ pour le Centre de traitement intégré des matières organiques par biométhanisation et compostage
Éthanol greenfield

Monsieur Martin Damphousse, président de la Société d’Économie Mixte de l’Est de la Couronne Sud (SÉMECS) et maire de la ville de Varennes, ainsi que les représentants des membres partenaires de la SÉMECS, Mme Suzanne Roy, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, M. Gilles Plante, préfet de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, M. Michel Picotte, préfet de la MRC de Rouville, et MM. Jean Roberge et Sylvain Trépanier, respectivement président et président du conseil de Biogaz EG, sont heureux de l’annonce de l’octroi, par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), d’une aide financière d’un montant de plus de 31 millions de dollars pour la mise en œuvre du centre de traitement intégré des matières organiques par biométhanisation et compostage de la SÉMECS (le « Centre »).  Cette subvention représente un peu plus de 50 % du coût total d’investissement du projet dont la valeur s’élève à 59 millions de dollars.

La confirmation de cette aide financière a eu lieu dans le cadre d’une conférence de presse tenue en présence de M. Stéphane Bergeron, ministre de la Sécurité publique et député de Verchères.

« Cette annonce donne le coup d’envoi au projet », déclare M. Damphousse, président de la SÉMECS.  Le Centre, qui sera administré par la SÉMECS, desservira une population de 235 000 habitants, répartis dans les 92 000 unités d’occupation localisées dans les 27 municipalités qui composent les trois MRC partenaires de la SÉMECS.

« Grâce au simple geste de déposer nos matières organiques dans l’organibac (bac brun), nous participerons au développement d’un nouveau marché énergétique vert par la production de biogaz », déclare M. Plante, préfet de la MRC de La Vallée-du-Richelieu.

« Ce projet, qui sera implanté à proximité de l’usine Éthanol GreenField Québec à Varennes, permettra de doter les trois MRC partenaires d’outils leur permettant d’assurer une gestion responsable des résidus de jardin et des restes de table, en les transformant en énergie propre », affirme Mme Roy, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville.

De plus, déclare M. Picotte, préfet de la MRC de Rouville, « ce projet contribue à l’atteinte d’un des objectifs de la politique de gestion des matières résiduelles du gouvernement provincial qui visent à interdire l’enfouissement des matières organiques d’ici 2020 ».

Le programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), mis sur pied par le MDDEFP, est un programme de soutien financier au milieu municipal et au secteur privé pour l’installation d’infrastructures permettant de traiter la matière organique au moyen de procédés de biométhanisation et de compostage.  Le programme a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que la quantité de matières organiques destinées à l’enfouissement.

La biométhanisation des matières organiques permettra de dégrader biologiquement les restes de table et les résidus de jardin en absence d’oxygène.  Il s’agit de reproduire le procédé naturel de dégradation qui se produit dans les marais, les lacs, les sols ou dans l’intestin animal et humain, à travers un processus industriel, appelé digestion anaérobie, à l’intérieur duquel les conditions nécessaires pour assurer le procédé de production de biogaz sont optimisées.

« Le Biogaz qui sera produit par ce Centre remplacera une partie du gaz naturel, un carburant fossile, actuellement utilisé par la distillerie d’Éthanol GreenField Québec sise à Varennes. De plus, la SÉMECS produira un fertilisant de qualité pour les producteurs agricoles de la région. Cette synergie entre la SÉMECS et ÉGQ se veut novatrice et contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)  », précise M. Jean Roberge, président de Biogaz EG et directeur général d’Éthanol GreenField Québec.

Monsieur Damphousse, président de la SÉMECS, affirme que la SÉMECS peut maintenant sélectionner son fournisseur technologique, ce qui mènera à la construction de son centre de traitement intégré des matières organiques par biométhanisation et compostage, dès l’automne 2014, en vue d’une mise en opération au début 2016.

 

Partager cet article