Boucherville dégage 
un surplus de 4,5 millions et réduit sa dette 
pour une cinquième année consécutive

Boucherville dégage 
un surplus de 4,5 millions et réduit sa dette 
pour une cinquième année consécutive

(Communiqué de la Ville de Boucherville)

Le conseil municipal de Boucherville a déposé le rapport financier de la Ville ainsi que le rapport de l’auditeur Raymond Chabot Grant Thornton pour l’exercice financier 2016 lundi dernier. Le conseil municipal de Boucherville est heureux d’annoncer à la population un surplus de fonctionnement de 4,5 millions et une confirmation de la réduction de la dette à 97,8 millions au 31 décembre 2016.

« Les objectifs financiers du conseil municipal de maintenir une taxation municipale limitée et responsable et de veiller à une gestion serrée du contrôle de la dette municipale se concrétisent d’année en année. Nous pouvons ainsi envisager les défis financiers futurs avec confiance et optimisme, notamment pour la mise à niveau et le développement des installations sportives. Ces résultats ont été possibles grâce à l’excellent travail de l’ensemble des employés municipaux et je les remercie pour leur dévouement.» a exprimé monsieur Jean Martel, maire de Boucherville.

Surplus de 4,5 millions de dollars

Ce surplus s’explique principalement par des revenus additionnels totalisant 2,7 millions, principalement en provenance des taxes foncières et des taxes de mutation.

Globalement, des économies nettes de 1,8 million de dollars ont été faites principalement dans les sphères suivantes : contrôle serré des dépenses, réduction des honoraires professionnels et techniques et frais de financement.

Réduction de la dette pour une cinquième année consécutive

La dette totale locale est passée de 98,1 à 97,8 millions de dollars comme annoncée l’an dernier. La gestion serrée des projets d’investissements, l’utilisation des nombreux programmes de subventions gouvernementales, le paiement comptant d’acquisitions et le remboursement par anticipation de la dette ont favorisé de tels résultats.

« Une partie des surplus réalisés au cours des dernières années ont été investis dans le but d’atteindre l’objectif du conseil municipal de réduction de la dette. Ainsi, la dette a baissé d’un montant de 22,6 millions de 2011 à 2016. Cette réduction de la dette entraîne des économies d’intérêts intéressantes qui, aux cours des années, ont été réinvesties dans des projets pour les citoyens, notons entre autres la transformation du nouveau centre sportif dont l’ouverture est prévue à la fin de l’été. Je tiens à remercier plus spécifiquement les membres du conseil municipal et du Groupe de travail sur les ressources financières, les ressources humaines et les ressources informationnelles pour l’atteinte de tels résultats. Également, soulignons la belle collaboration avec les élus de la Ville de Longueuil afin de maintenir en vigueur le pacte fiscal convenu entre nos municipalités en 2007 ainsi que le renouvellement à la baisse des coûts du Règlement sur le partage des dépenses mixtes de l’agglomération lors de son échéance en 2014. » affirme Dominic Lévesque, président du Groupe de travail sur les ressources financières, les ressources humaines et les ressources informationnelles.

Le sommaire de l’information financière pour l’exercice terminé le 31 décembre 2016 sera disponible au boucherville.ca prochainement et le rapport complet pourra être obtenu en faisant une demande à la Direction du greffe au 450 449-8605.